INSECURITE DANS LE CERCLE DE KORO: Le cri de détresse des populations après l’assassinat de13 civils  

Des violences terroristes viennent de faire au moins 13 victimes dans un village de Dinangourou, suscitant des cris de détresse des habitants.

Si les attaques terroristes se font rares dans certaines zones à risque, depuis un certain temps, les populations de certaines localités comme dans le cercle de Koro ne semblent pas sentir les efforts de sécurisation en cours. Elles  s’insurgent contre les autorités, qu’elles accusent de les avoir abandonnées dans l’insécurité.

Ainsi, dans une récente vidéo de 4 minutes 23 secondes, un habitant de Koro, portant un téléphone en main et  habillé en tenue de chasseur de couleur blanche interpelle les autorités de la Transition après une attaque, qui a causé la mort de 13 civils.

En effet, le 28 janvier 2022 dernier, le village de Tonou, commune de Dinangourou, cercle de Koro, région de Mopti, a été la cible d’une attaque meurtrière causant la mort de 13 personnes. C’est suite à cela, que les habitants  furieux de rage, ont affirmé ne pas comprendre ce qui s’est passé réellement. Et notre source de demander aux autorités de la Transition  de mener une enquête pour clarifier cette situation.  Avant de rappeler que depuis l’arrivée au pouvoir des autorités actuelles, tous les Maliens se sont réjouis en leur apportant leur soutien. Mais, regrette cet habitant, l’insécurité et la vie demeurent leur lot quotidien. Comme pour dire que rien n’a changé. « On vous soutient parce que vous avez promis le meilleur pour le peuple, améliorer la situation sécuritaire. Mais ici, l’on ne voir aucune amélioration depuis des mois… ».

A ses dires,  c’est après que l’un des véhicules des militaires soit passé sur un engin explosif improvisé (EEI) qu’un massacre  de 13 civils est survenu.  « Nous voulons une explication de leur part. Pourquoi ces personnes ont été tuées ?», a-t-il pesté. Il a alors exhorté les autorités à mener une enquête pour édifier l’opinion publique sur cette tuerie, dont il a la liste des victimes. 

Lamine BAGAYOGO