Inauguration du pont chinois de Bamako: Les fleurs d’ATT à ATT



L’histoire retiendra que ce 22 septembre a été un jour où le président de tous les maliens n’a pas eu besoin d’un laudateur pour vanter ses hauts faits. Il s’est personnellement occupé de l’affaire en mettant en exergue ses propres mérites dans un langage que lui seul maîtrise. Pour mémoire, c’est le 13 février 2009 que le Président chinois, HU Jintao et son homologue malien Amadou Toumani Touré ont posé la première pierre du 3ème pont de Bamako. Ce pont a été conçu avec une esthétique lui permettant de s’intégrer harmonieusement dans l’environnement du site. L’ouvrage comprend : un pont d’une longueur de 1616 mètres, soit la longueur du pont des Martyrs et du pont FADH réunis, deux échangeurs d’une longueur de 899 et 866 m respectivement à Missabougou (rive droite) et à Sotuba (rive gauche). S’y ajoutent des voies d’accès de 667 m ; un réseau de drainage des eaux  de ruissellement et l’éclairage public du pont et des échangeurs. Le 3ème pont de Bamako se présente en un ouvrage en béton précontraint, avec soixante neuf (69) travées, constitué du pont principal, du pont d’accès et du saut de mouton. Les travaux du pont ont permis la création de 1025 dont 845 emplois journaliers occupés par des citoyens maliens et 180 emplois par des citoyens chinois.                                                                                                                                                          

Dans le but d’assurer une plus grande mobilité des personnes et des biens, le 3ème pont est relié  aux routes nationales RN6 (route de Ségou) et RN7 (route de Koulikoro) par une voie aménagée en deux fois deux voies  ayant les mêmes caractéristiques que les voies d’accès.

Dans son intervention, le ministre de l’Equipement des Transports a affirmé  que la réalisation  de ce joyau architectural aura pour effet de décongestionner le trafic à l’intérieur de la ville de Bamako. Elle permettra en outre une liaison plus aisée des communes I et VI, et l’accès des camions gros porteurs en provenance de Ségou et Sikasso à la zone industrielle et à la route de Koulikoro, a-t-il ajouté. Toujours selon  le ministre Séméga, cette réalisation permettra également aux populations de la commune I et de Koulikoro un meilleur accès à l’hôpital du Mali, situé en commune VI.

Massa Sidibé