IFM DE MOPTI : La récompense du mérite pour Dr. Abdoulaye Sall

“C’est avec fierté et joie que j’accepte de parrainer cette promotion. Qui me fait honneur ainsi à ma modeste personne…” Lorsqu’on lui pose la question de savoir le sentiment qui l’anime à la réception de la lettre du directeur de l’IFM de Mopti l’informant qu’il est le parrain de la promotion 2012 des étudiants sortants de Gao, d’Aguelhok et de Mopti, le président de Cri-2002, trouve difficilement les mots. Face à la marque d’attention à lui faite par ces étudiants, dans un contexte d’année scolaire difficile, l’enseignant qu’il fut, sait à quoi s’en tenir.

Mais derrière la décision des étudiants, ce baptême revêt tout un symbole. Car, dans l’enseignement, Abdoulaye Sall aura franchi toutes les étapes. Enseignant de formation, il fut maître de second cycle, du secondaire, puis professeur d’enseignement supérieur. Chercheur, Dr. Abdoulaye Sall est auteur de plusieurs ouvrages dont “Le pari de la décentralisation” publié en 1993, “Quelle école pour le Mali : Textes fondamentaux de 1962 à 1994”, etc.

Face à une jeunesse en quête de repères, Abdoulaye Sall est plus qu’un symbole pour ces jeunes élèves maîtres, qui dans quelques jours, devront faire face à la dure réalité du marché de l’emploi au Mali.

La cérémonie de baptême, qui se déroulera toute la journée du jeudi 19 juillet, prévoit plusieurs activités, dont une conférence-débat sur la citoyenneté, et un match de football dans la soirée, qui opposera les étudiants des IFM du Nord ceux de Mopti. La symbolique est forte, et témoigne que la fraternité et l’unité nationale entre les enfants du Nord et du Sud, reste une réalité malgré les discours séparatistes de quelques pseudos rebelles.

I. F. Sissoko

L’Indicateur du Renouveau