HOMMAGE AU PREMIER MEDECIN ORL L’Amasaorl prône la promotion de la profession

Créée en 2003, l’Amasaorl, est présidée par Hamidou Sacko, docteur en oto-rhino-laryngologie au CHU Gabriel Touré et fils du défunt. Il a décidé de commémorer la disparition de ce grand homme courageux, qui nous a quittés il y a 16  ans.
Les parents, de nombreux amis, sympathisants et ex-collaborateurs du disparu étaient présents à la cérémonie. L’innovation cette année  avait un double objectif : le premier visait à immortaliser feu Dr. Mamadou Sacko en faisant revivre ses œuvres, et le second à expliquer au grand public, les causes et les moyens de lutte contre les maladies du nez, de l’oreille et de la gorge.
A Diéma, la cérémonie s’est déroulée au Centre de santé de référence à travers des consultations gratuites, des lavages d’oreilles et des extractions de corps étrangers dans les narines et les oreilles des patients. Les autorités locales ont salué l’initiative tout en remerciant l’Amasaorl et plus particulièrement son président, Dr. Hamidou Sacko.

La délégation a rendu des visites de courtoisie aux notabilités de la ville, au préfet et au maire. Une émission radiophonique a été initiée dans la nuit pour expliquer à la population, les causes et les moyens de lutte contre les maladies du nez, de l’oreille et de la gorge, comme l’indique le thème “renforcer l’action communautaire en ORL”.

Le lendemain 14 février 2013, cap sur Dampa Diarrisso, village natal de Dr. Hamidou Sacko, situé à 11 km de Diéma. Là, un accueil chaleureux a été réservé à la délégation. La rencontre a lieu dans la grande famille du vieux Mady Fatouma Sacko, jeune frère de feu Dr. Mamadou Sacko.
La cour de la maison était noire de monde. Etaient présents, Mallé Diarrisso, le chef de village de Dampa Diarrisso, Niandé Diarrisso, conseiller à la mairie, représentant le maire, et plusieurs autres personnalités. Après les mots de bienvenue de Mady Fatouma Diarrisso, le président de l’Amasaorl, Dr. Hamidou Sacko a salué la population pour cette grande mobilisation.
Il a expliqué que depuis 2009, lors de son passage dans son village natal, Dr. Sacko a pris l’engagement de venir faire des consultations gratuites chez lui. Il a rappelé en ces termes : “J’ai commencé à faire des consultations gratuites à l’intérieur du pays il y a cinq ans avant de venir aujourd’hui à Dampa”. Quant au représentant du maire, il a remercié Dr. Sacko pour cette initiative qui restera gravée dans la mémoire de ses parents.

“Il y a beaucoup d’enfants qui naissent et grandissent à l’aventure sans se soucier de leur origine. Tel n’est pas ton cas. Tu as été digne et nous faisons des bénédictions pour toi”, a affirmé le conseiller du maire. Et d’ajouter : “Nous avons besoin d’un petit centre de santé ici à Dampa Diarrisso pour placer les sérums, faire des injections et les petites consultations. Sans quoi, pour tous nos petits soins, nous rendons jusqu’à Diéma”.

Les deux jours de séances ont permis de consulter plus de 249 patients et de distribuer des médicaments.
Notons que l’association a été créée pour rendre grâce aux cadres médicaux maliens qui ont joué un rôle prépondérant dans la création d’un espace idéal pour une meilleure transmission de génération en génération du savoir-faire des pionniers dans le domaine de la santé de nos populations.

Feu Dr. Mamadou Sacko fut le premier médecin ORL du Mali indépendant et celui qui avait contribué à la création du premier ORL pour l’amélioration des soins spécialisés en faveur des populations. La naissance de l’Amasaorl, selon ses initiateurs, s’inscrit aussi dans le respect de la mémoire des cadres médicaux disparus.

L’Amasaorl, par son programme d’activités, compte œuvrer pour la promotion de l’oto-rhino-laryngologie dans notre pays afin de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population. Elle œuvre également pour le développement de la formation dans le domaine de l’ORL afin de doter le personnel de notions théoriques et pratiques indispensables à la bonne prise en charge des patients souffrant de maladies de l’oreille, du nez et de la gorge.

Dr. Hamidou Sacko indiquera qu’au cours de ce forum du donner et du recevoir, seront abordés des sujets en rapport avec les maladies ORL telles que l’hémorragie nasale, la rhino-pharyngite de l’enfant. Ils ont joint l’utile à l’agréable en organisant un jeu-concours à l’intention des élèves et étudiants dans le but de rehausser leur niveau de connaissances en ORL.
Ce jeu-concours portait sur des cas cliniques et questions pratiques dans le domaine du diagnostic du traitement des maladies de l’ORL.

Envoyé spécial à Diéma et Dampa Diarrisso
Boubèye Maïga

l’ Indicateur Du Renouveau 2013-02-19 02:40:35