L’UE organisera en mai une conférence sur l’aide au Mali

“J’ai dit aujourd’hui au Premier ministre que l’Europe s’engageait à organiser une conférence internationale de donateurs à la mi-mai afin d’aider à la reconstruction du Mali”, a déclaré Barroso.

“C’est une démonstration de plus de notre engagement en faveur de la stabilité, l’unité, la démocratie et le développement au Mali. Le peuple malien peut compter sur l’Europe”, a-t-il ajouté.

L’UE a décidé la semaine dernière de débloquer 250 millions d’euros d’aide au développement pour le Mali, aide qui avait été gelée en mars 2012 à la suite du coup d’Etat militaire à Bamako.

Ce putsch et le vide du pouvoir qui s’en est suivi ont eu pour conséquence d’accélérer la prise du nord du pays par les rebelles touaregs et des groupes islamistes. Ces derniers ont été à leur tour chassés depuis un mois des villes du Nord par les forces françaises et maliennes.

En plus de la reprise de cette aide au développement, l’UE a réuni 116 millions d’euros d’aide d’urgence pour le Mali depuis 2012 afin de venir en aide aux populations réfugiées ou déplacées par le conflit. (Ethan Bilby, Henri-Pierre André et Guy Kerivel pour le service français)

Reuters 2013-02-19 02:34:33