France : Une rue pour immortaliser Fantani Touré

Le mercredi 08 Mars 2023 à 14 h, est prévue en France plus précisément à la mairie d’Aubervilliers, l’inauguration de la rue Fantani Touré, l’artiste malienne qui a consacré sa vie aux droits des femmes et à la promotion de la culture Malienne.  

Aubervilliers, une commune française située dans la banlieue immédiate de Paris au nord, précisément dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île de France. Ses habitants sont appelés les Albertivillariens. Son identité urbaine et humaine est marquée par l’héritage de l’industrie et du travail. La ville fait partie de l’établissement public territorial Plaine Commune, au sein de la métropole du Grand Paris. Voilà en quelques lignes la description de la ville qui a décidé d’immortaliser la chanteuse compositrice malienne, feue Mme Dembélé Fantani Touré.

La cérémonie d’inauguration est prévue le jour de la célébration de la journée mondiale des Femmes, symbole de la lutte héroïque de cette brave dame en faveur de l’épanouissement de la gente féminine.

Décédée le 3 décembre 2014 à Paris, artiste et militante malienne, ambassadrice de l’Unesco pour la paix, Albertivillarienne, Fantani Touré se consacra tout particulièrement à la lutte pour les droits des femmes et à la promotion de la culture Malienne.

Cette distinction amplement méritée se fera en présence notamment de son inconsolable mari, le grand comédien Habib Dembelé dit Guimba National.

ABK