France Immigration / Création de l’association la jeunesse Franco malienne (LAJFM)

Au cours de cette réunion un bureau de 13 membres dirigé par Boubou Sissoko sera mis en place. Il sera assisté par 4 commissions de travail : Formation et Education ; Communication ; Culture et Sports ; finances.     

L’objectif de la nouvelle structure est de valoriser la culture malienne en France, d’assurer la formation des jeunes afin de participer à la vie citoyenne française et malienne; assurer la formation et  défendre les droits des jeunes maliens en France.

« Nous sommes le prolongement du Mali en métropole donc les ambassadeurs de notre pays d’origine » dira monsieur Sissoko Boubou président fraîchement élu de LAJFM.

La présence durant la mise en place du  bureau des responsables du Conseil de Base des maliens de France (CBMF), est la preuve que l’initiative des jeunes trouve un écho très favorable dans la communauté malienne en France.    

Et comme le rappellera le Président Boubou Sissoko la lecture politique de l’action et du débat national par les jeunes doit dépasser l’agitation discursive pour véritablement s’ancrer dans la bataille pour une responsabilité assumée en posant des actes concrets. Et M. Sissoko de poursuivre : « Notre ambition est de servir la jeunesse malienne de France sans oublier nos frères du terroir qui traversent une période plus que difficile dans un monde globalisé».      

Alou Kéménani secrétaire chargé de l’éducation de la jeunesse des sports et de la culture du CBMF demande à ce qu’on fasse confiance en la jeunesse franco-malienne. Cette jeunesse dont l’appartenance à une double culture est une chance pour le Mali dira le plus jeune des membres du bureau du CBMF, chargé de l’organisation Tapa Konté. « Nous comptons sur votre capacité à donner une dynamique nouvelle à toute la jeunesse malienne » a-t-il poursuivi.  

LAJFM, bien qu’étant une association apolitique, ne se privera pas de s’exprimer sur les grandes questions de la Nation sans prendre position pour ou contre un parti politique. Et c’est assurément en cela que LAJFM peut faire évoluer les choses dans le bon sens, tant en France qu’au Mali. Elle se veut ainsi un tremplin permettant à la jeunesse d’accéder aux responsabilités en ayant une pleine conscience des enjeux, du  bilan des réalisations et de ce qu’il convient d’envisager pour un avenir meilleur.

A la fin de l’assemblée générale les responsables de LAJFM ont exprimé le souhait d’adhérer à la grande fédération des associations maliennes de France et devront rencontrer très prochainement le bureau du CBMF dans ce sens.

Bons vents à LAJFM !!

Le Républicain 19/08/2011