Mise en place de la Ceni / La médiation de la société civile est en marche



Les partis de l’opposition et ceux de la majorité n’arrivent pas à accorder leurs violons quand au quota qui doit revenir à chaque camp dans la mise en place de la Ceni, chargée de superviser les élections présidentielle et législative de 2012. Ce blocage a pris des proportions inquiétantes, lorsque l’opposition s’est mise à soupçonner  l’administration de  vouloir suivre la majorité dans le partage de 9 contre 1 pour l’opposition.

Au moment où l’administration, par la voix de Bassidi Coulibaly, Directeur de l’intérieur, a laissé entendre, conformément à la loi, que si les partis politiques n’arrivaient pas à un consensus,  l’opposition sans le dire officiellement, est en train de réfléchir sur la possibilité d’un boycott des travaux de la Commission chargée de la supervision des élections. Si rien n’est fait pour sortir le Mali de cette impasse, il n’y a aucun doute, le processus des élections de 2012 est mal parti. Soucieuse de préserver la paix et la quiétude nécessaire au développement harmonieux du pays, la société civile malienne, sous l’égide du Conseil national de la société civile, a pris l’initiative de rencontrer les différents protagonistes, afin de les amener à un point de consensus.

Le mercredi 17 août 2011, une première rencontre a regroupé  les représentants des partis politiques de l’opposition et les responsables de plusieurs organisations de la société civile au siège du Conseil national de la société civile. Les représentants des Partis  Bara, Unpr, Rdr, Mplo, Cnu-Faso jo ton, Adcam, Rjp, Cd et Sadi  ont rencontré les responsables de l’Amdh, la Cafo, le Sam, le Conseil national de la société civile, le Forum des organisations de la société civile et des leaders religieux.

Après avoir écouté  les représentants de l’opposition malienne dans leur genèse du blocage dans la mise en place de la Ceni, les responsables de la société civile leur ont demandé de mettre un peu d’eau dans leur vin, en acceptant un consensus. Sans leur proposer une clef de répartition des sièges de la Ceni, la société civile a souhaité que l’opposition accepte de revoir ses prétentions à la baisse. L’opposition a demandé à la société civile de faire la même proposition à la majorité lors de sa rencontre du 18 août 2011. Donc, il y a de forte chance que l’on aboutisse ce soir à un consensus dans la mise en place de la Ceni, si l’opposition et la majorité acceptaient chacune de son côté de revoir à la baisse sa prétention.

A rappeler qu’avant la médiation de la société civile, l’opposition malienne, convaincue de la justesse de son combat en ce qui concerne la mise en place de la Ceni, avait adressé une lettre d’information au président Amadou Toumani Touré, président de la République du Mali. Cette même initiative l’avait conduite à adresser des lettres à certaines représentations diplomatiques et à des partenaires techniques et financiers de notre pays : la Délégation de l’Union européenne, les Ambassades de France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, des Etats-Unis et du Canada.             

Assane Koné

 

 

Le Républicain 19/08/2011