Forum pour les jeunes du Sahel occidental à Macina Quand l’Etat privatise la sécurité au lieu de jouer son rôle régalien

Le gouverneur de Ségou Georges Togo.

Pour assurer la sécurité du forum de la jeunesse du CADSO à Macina, l’Etat malien a demandé à Collectif de payer 4,4 millions de FCFA. Le Républicain a mis la main sur la lettre du gouverneur de Ségou Georges Togo, adressée au président du CADSO à cet effet. A s’interroger si la sécurité se privatisait au Mali.

Dans un témoignage que nous avons publié, en janvier 2016, Djiguiba Kéita dit PPR nous entretenait des tenants et aboutissants du Forum de la Jeunesse du CADSO à Macina, à travers un article intitulé « Insécurité : après TENENKOU, l’Etat va-t-il abandonner MACINA? ». En effet, l’Etat s’est révélé incapable d’assurer la sécurité des 200 jeunes du Mali qui devaient se retrouver à Macina. Alors que tous les préparatifs étaient au point, du côté du CADSO (Collectif des associations de Développement du Sahel occidental), ce n’est qu’à 48 heures de l’évènement, que l’Etat avait abdiqué en informant les organisateurs, qu’il ne peut pas assurer leur sécurité.

Trois mois après, le même Etat est prêt cette fois, mais à condition que le CADSO paie la somme de 4 482 400 FCFA, comme en atteste la lettre n° 2016-020 Grs-Cab-C du chef de l’exécutif régional de Ségou, le Gouverneur Georges Togo, au président du Collectif des associations de développement du Sahel occidental, avec comme objet : « tenue du forum des jeunes pour le Sahel » (voire fac simulé).

N’est ce pas le même Etat qui a déboursé des centaines de millions pour le forum de Kidal, la rencontre de ceux qui ont pris les armes contre la République ? Tout pour donner raison aux associations du nord, qui, récusant les autorités intérimaires, ont clamé : « sous IBK, pour se faire entendre, il faut prendre des armes ! ». Où allons-nous ? Dans un pays où l’Etat a un budget pour les forces de défense et de sécurité, où il y a une loi de programmation militaire, où le port des armes relève du domaine régalien de l’Etat, comment peut-on demander à une association de prendre sa sécurité en charge ? A quoi sert l’Etat ? Veut-il par là encourager la création de milices ? En tout cas, aurait il souhaité qu’il ne se serait pas pris autrement. La sécurité est une prérogative régalienne de l’Etat. Et l’Etat du Mali doit s’assumer en sécurisant le forum de Macina qu’organise le Collectif des cercles de Kayes, Nioro, Macina, Diéma, Yélimané, Nara, Banamba, Niono, Macina et le district de Bamako. Plus tôt il le fera, mieux se porterait sa crédibilité.

B. Daou
Source: Le Républicain-Mali 19/04/2016