Forum multi-acteurs sur la Gouvernance au Mali : L’arbre à palabre pour régler des problèmes

Pour débattre sous la modération éclairée d’Alexy Kalambry, les invités, le Dr Ousmane Sy, le Dr Oumarou Sidibé, Zakiatou Wallet Halatine, tous trois anciens ministres, Nènè Konaté, Coordinatrice du Forum et Didier Crabet, Chef du Projet, Sayon Koné, membre du forum,  avaient effectué le déplacement de la Radio Benkan, ce jeudi 3 mars. Le ‘’Forum multi-acteurs sur la Gouvernance au Mali’’ est présidé par le Dr Oumarou Sidibé, actuellement Commissaire au développement institutionnel.

Le Forum est à  une phase expérimentale. Il s’agit pour les acteurs de prendre un thème, de le développer et d’en sortir des propositions. Les 40 membres permanents qui composent le forum ont été identifiés par le Secrétariat permanent à partir de leurs participations aux débats. Au-delà, un site permet d’élargir le débat et la communication avec d’autres acteurs. Les thèmes de débat sont arrêtés par les membres du forum. Ainsi les premiers thèmes ont porté sur l’assainissement, l’accès à la justice du foncier, le processus électoral. D’autres thèmes du forum ont porté sur la gouvernance de l’aide, la citoyenneté,  l’organisation de la société civile dans le renforcement de la démocratie. Chacun de ces thèmes est assorti d’un cahier de propositions. Le site du  forum est : www.forum-gouvernancemali.org

Une action du forum est de travailler à rendre les administrations accessibles aux usagers. Le forum se garde d’être un comité d’experts : c’est en revanche l’ensemble des citoyens qui font la gouvernance en participant au débat. Ces membres sont des porteurs d’expériences qui usent de leur liberté d’opinions et d’expressions. Les résultats dont ils sont porteurs servent à aller dans le changement. Le forum est un espace non formel, avec la liberté totale de ses membres qui ne parlent pas au nom de leur institution. Pour Ousmane Sy, la gouvernance est la gestion des cohérences. Quand il y a un problème de cohérence, cela se ressent dans la gouvernance, explique-t-il.

Selon ses membres, une évaluation du forum est prévue après une phase expérimentale de trois ans. Le forum est situé dans le projet de gouvernance démocratique d’une durée de deux ans renouvelable, au niveau du programme du développement institutionnel (PDI). Il est financé à hauteur de 1 million 400 000 Euros.

B. Daou

Le Républicain 08/03/2011