Fin de visite du Président Alpha Condé : Communique conjoint Mali-Guinée

Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d’amitié et de totale compréhension. Les deux Chefs d’Etat se sont mutuellement informés sur l’évolution de la situation politique, économique et sécuritaire de leurs pays respectifs et ont procédé à un échange de vues sur les questions sous-régionales, africaines et internationales. Après avoir remercié Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE de l’invitation dont il été l’objet, Son Excellence le Professeur Alpha CONDE a largement informé son frère et ami de l’évolution politique et économique de la Guinée, et félicité le peuple et le gouvernement maliens d’avoir fait du Mali un exemple de démocratie et de bonne gouvernance en Afrique.    

Le Président Amadou Toumani TOURE a, pour sa part, donné des informations sur l’évolution de la situation politique et économique au Mali, et félicité Son Excellence le Professeur Alpha CONDE pour ses efforts visant à la consolidation de l’unité nationale, la reconstruction du pays et la lutte contre la pauvreté.

Au titre des relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat ont procédé à un large examen de la coopération bilatérale et ont décidé de l’approfondir et de la diversifier.

A cet égard, les deux Chefs d’Etat ont instruit les Ministres des Affaires Etrangères des deux pays de prendre les dispositions appropriées en vue de la tenue, dans deux mois, d’une revue à mi-parcours de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la 7ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Guinée, tenue les 26 et 27 avril 2010 à Conakry.

Les deux Chefs d’Etat ont évoqué, par ailleurs, la nécessité de renforcer la coopération entre les Forces de défense et de sécurité des deux pays dans les domaines de la lutte contre le trafic d’enfants, la drogue, le vol de bétail ainsi que la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Ils ont également décidé de renforcer la coopération militaire entre les deux pays, notamment dans le domaine de la formation.  

Evoquant la situation régionale, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à la coopération, à la sécurité et à l’intégration régionale. Ils se sont félicités de leur parfaite identité de vues sur l’ensemble de ces questions.   

Les deux Chefs d’Etat ont aussi exprimé leur préoccupation face à la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Ils ont, à cet égard, lancé un appel aux deux parties belligérantes à la retenue et invité à un règlement pacifique de cette crise.  

Les deux Chefs d’Etat ont, en outre, décidé de renforcer la coopération entre les Gouvernements des deux pays au sein des instances africaines et internationales.

Une séance de travail a réuni au Palais de Koulouba, les délégations guinéenne et malienne, conduites respectivement, par Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée et Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali.

Au cours de cette rencontre, un accent particulier a été mis sur la coopération dans divers domaines, particulièrement, l’agriculture, les mines, l’industrie et le développement des infrastructures.  

A l’issue de sa visite, Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat, a exprimé au peuple et au Gouvernement maliens et plus particulièrement à Son Frère et Ami Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, ses sincères remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité africaine qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation durant leur séjour au Mali.

Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, a adressé une invitation à Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, à effectuer une visite officielle en Guinée.

Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date en sera fixée par voie diplomatique.   

Fait à Bamako, le 05 mars 2011

Pour la République du Mali                                   Pour la République de Guinée  

S.E.M. Moctar OUANE                                  S.E.M. Edouard Nyankoye LAMA
Ministre des Affaires Etrangères                       Ministre des Affaires Etrangères
et de la Coopération Internationale                       et des Guinéens de l’Etranger

Le Débat 33. Le 08/03/2011