Espace Uemoa / Les acquis de la reforme des marchés publics et lutte contre la corruption


Cette rencontre vise l’amélioration du système de passation des marchés dans l’espace Uemoa. Le « Code de transparence de la gestion des Finances publiques » a été adopté par le Conseil des ministres de l’Uemoa en Juin 2000. Ce code invite les Etats membres à mener des actions en vue de moderniser, harmoniser et accroître l’efficience des systèmes nationaux et régionaux de la commande publique à l’aune des standards internationaux élaborés par la communauté internationale et les partenaires techniques et financiers. En application à cette directive, l’Uemoa a adopté, en 2003, un Programme régional de reforme des marchés publics des Etats membres de l’Uemoa.  

Pour Abdou Tahirou, Directeur des Finances publiques et de la fiscalité intérieure, « au-delà de la nécessité immédiate d’assainir nos procédures de passation de marché, l’objectif global poursuivi est de préserver la crédibilité et l’intégrité de nos systèmes financiers publics à travers une lutte sans merci contre la corruption dans l’espace Uemoa. Cette lutte contre la corruption est une partie de la lutte intégrante contre la pauvreté ». La présente rencontre sera le lieu de sensibiliser les acteurs de la chaine de passation des marchés publics à la lutte contre la corruption dans cette facette importante de l’économie de nos Etats et de vulgariser les acquis de la présente reforme.

De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, en charge du Budget, Sambou Wagué, a soutenu que depuis quelques années, nos différents gouvernements ont mis en œuvre des politiques publiques pour réduire la pauvreté et en mettant un accent particulier sur la croissance économique. « La pauvreté a certes diminué globalement dans les différents Etats comme l’attestent les indicateurs dans divers domaines, mais des efforts restent à fournir ». Pour le ministre, il faut mobiliser davantage de ressources publiques afin de faire reculer encore plus la frontière de la pauvreté. C’est pourquoi, estime-t-il, ce programme de sensibilisation à la lutte contre la corruption, à travers cet atelier,  mérite toute l’attention du Gouvernement.                 

B. Daou

Le Républicain 26/10/2011