ESCLAVAGE EN LIBYE: Le gouvernement malien porte secours à 124 maliens

L’actualité en Libye mobilise le gouvernement malien qui s’inquiète du sort des Maliens vivants dans ce pays devenue « marchand d’esclaves ». En effet, depuis la de couverte de la « Mine d’esclaves », le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine en collaboration avec l’Organisation International pour les Migrations (OIM), est au four et au moulin pour rapatrier les Maliens désirant regagner le bercail.

Ce combat mené par le ministre Dr Abdrhamane Sylla a porté ses premiers fruits, le vendredi 24 novembre 2017, avec l’arrivée 124 Maliens venus de la Libye. Parmi eux, 73 personnes sont fraîchement sorties des centres de détention considéré comme étant marchands d’esclaves. Les 124 infortunés maliens ont été accueillis par le Secrétaire général du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Mamadou Diaby à leur descente d’avion à l’Aéroport International Président Modibo Kéita Sénou.

Selon les Maliens rapatriés venant des prisons, c’est grâce aux négociations de l’OIM et du Gouvernement malien qu’ils ont retrouvé la liberté après de longs séjours dans les prisons de Tarik Almatar.

Transportés de l’Aéroport par bus à la Cour de la Protection civile de Sogoniko, les 124 infortunés ont bénéficié de l’assistance de la Direction Nationale du Développement Social, qui a, aussitôt, pris les dispositions pour les vacciner, héberger et restaurer avant qu’ils regagnent leur terroir.

Youssouf Z KEITA

DIASPORACTION.FR