Encadré :Le prix « d’excellence » du chasseur de scalps

Nourou Ly a, quant à lui,  refusé de prendre son prix d’excellence dans  catégorie des chefs de mission parce que, selon lui, le principe d’attribution desdits prix n’est pas transparent. Il a demandé de verser les 250 000 FCFA qui devaient lui revenir dans la caisse des  œuvres sociales du BVG. Le Roi du Pam-Pam, furieux, l’a finalement automatiquement attribué à Mamadou Sanankoua, un de ses sous-fifres. Lequel,  selon plusieurs de ses collègues,  aurait plutôt mérité le prix de la médiocrité
L’Etat a d’ailleurs commis une grave erreur en recrutant quelqu’un du secteur privé qui ne connait rien des arcannes de l’administration malienne. Et qui plus, s’est révélé être un piètre auditeur cachant son incurie par l’évocation des sommes astronomiques de ‘manque à gagner.

Tenez, sur les 112 milliards de « manque à gagner » – un jargon inconnu dans le monde du contrôle-, il s’est avéré que seuls 8 milliards étaient discutables. Ils  ont fini par être justifiés. Notre chasseur de scalps qui est lui-même empêtré dans des malversations financières de plusieurs centaines de millions a, tout simplement,  rejeté les  justificatifs apportés les structures contrôlées. Sans aucune autre forme de procès.

Adama Dramé

Le Sphinx 08/02/2011