Education : Salikou Sanogo veut croire en l’avenir

Selon le chef du département de l’Education, l’année qui vient de s’achever, a surtout été marquée par la mise en œuvre d’importantes reformes recommandées par le forum national sur l’éducation et visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages, l’amélioration de l’accès et de la scolarisation avec un accent particulier mis sur l’accélération de la scolarisation des filles, l’amélioration de la gestion du système dans son ensemble et l’approfondissement de la décentralisation.

Il a saisi l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers pour leur soutien dans la définition et la mise en œuvre de la politique éducative du Mali. Quand aux partenaires sociaux, il a salué la franche collaboration entre le gouvernement et les syndicats de l’Education qui ont abouti à des accords dont la mise en œuvre a atteint un niveau appréciable. Le Pr. Salikou Sanogo n’a pas manqué d’évoquer un certain nombre de défis que le département doit faire face. Il s’agit : du défi de la transparence  pour une meilleure gouvernance ; celui du respect des engagements contractuels, le défi de l’équité, de la scolarisation primaire universelle, de la mise  au travail de tous agents du secteur de l’éducation et enfin le défi de la mise en œuvre des recommandations du Forum national  sur l’Education dans toutes ses composantes.

Pour faire face à ces nombreux défis,  M. Sanogo a invité tous les partenaires de l’école à la persévérance dans l’effort, l’écoute et la compréhension mutuelle, la recherche du consensus dans le respect strict des lois et règlements, l’esprit de tolérance et le respect réciproque. S’agissant des partenaires techniques et financiers, la représentante a rassuré le chef du département de la poursuite de ses engagements pour l’amélioration de l’éducation au Mali et a profité de l’occasion pour saluer les efforts déjà engrangés par le département avant de présenter leurs meilleurs vœux du nouvel an au ministre. Pour les partenaires sociaux, après avoir remercié le département pour les actions déjà accomplies, ils leur  ont invités à prendre des dispositions pour relever les nombreux défis qui se posent à l’Education.

Ben Dao

L’ Indicateur Renouveau 12/01/2011