15ÈME SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CNRENF: Promouvoir l’alphabétisation et l’éducation non formelle 

Sidibé Dédéou Ousmane, ministre de l'Education nationale

Le ministre de l’Education Nationale, Sidibé Dédéou Ousmane, a présidé la 15ème  session ordinaire du conseil d’administration du Centre National des Ressources de l’Education non Formelle (CNRENF), le jeudi 31 mars 2022 à l’Académie malienne des Langues (AMALAN).

Le ministre de l’Education Nationale, Sidibé Dédéou Ousmane a félicité les acteurs de l’éducation non formelle pour leur engagement sans faille en faveur de l’alphabétisation, de l’éducation non formelle et des langues nationales. Pour elle, face à la crise multidimensionnelle que vit le Mali, le peuple malien est demandeur de son histoire et de sa culture, dont les langues constituent le socle. Elle estime que les semaines artistiques et culturelles, les biennales, le grand succès de certains de nos films, chants et pièces de théâtre, en disent long sur cet engouement devenu une forte demande sociale.

Mme Sidibé Dédéou a souligné que  la campagne d’alphabétisation, actuellement en cours, prolonge les précédentes sur fond d’un agréable constat, car, indique-t-elle,  les recommandations des Assises Nationales pour la Refondation ont fait clairement le choix de donner la priorité absolue à nos langues nationales. « Tout cela interpelle notre sous-secteur à faire davantage de la post- alphabétisation et de la formation qualifiante, liées au numérique, les principales actions de notre politique en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle. Les sessions du conseil d’administration constituent des moments privilégiés pour non seulement tirer le bilan des activités de la campagne écoulée, mais aussi et surtout de faire des programmations pour celle à venir » a-t-elle affirmé. Avant d’énumérer les activités réalisées pendant la campagne écoulée comme la tenue des sessions de formation de 300 formateurs dont 47 femmes dans les 15 Académies d’Enseignement (AE) des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et du District de Bamako. Elle a ensuite mentionné le recyclage de 450 enseignants du non formel dont 175 femmes, l’ouverture de 450 centres répartis entre 15 AE en raison de 30 centres par AE. À en croire Mme Dédéou, dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants du non-formel à l’exploitation des modules élaborés, il a été organisé à l’AE de Sikasso, une session de formation ayant regroupé 50 participants des structures centrales et les chargés d’AENF (Alphabétisation de l’Education non Formelle)  des Académies de Bougouni, Koutiala et Sikasso.

Pour sa part, le directeur général du Centre National des Ressources de l’Education non Formelle (CNRENF), Boubacar Tabouré a rappelé que lors de la campagne 2020-2021, le CNRENF a enregistré des résultats satisfaisants, mais beaucoup d’efforts restent encore à faire malgré les difficultés que le pays traverse depuis un certain temps. Selon lui, l’atelier de plaidoyer tenu les 27, 28 et 29 sept 2021 avait pour objectif de sensibiliser les représentants des départements ministériels concernés pour la prise en compte de l’AENF (Alphabétisation de l’Education non Fonctionnelle).  Et d’ajouter que cette session, est l’occasion de donner des orientations concrètes et des prises de décisions pour l’atteinte de leurs objectifs.

Abréhima GNISSAMA