Education en Afrique francophone : Les statistiques et indicateurs au menu d’une formation

« La disponibilité de statistique internationalement comparable dans le contexte de suivi des objectifs du Millénaire pour le développement de l’Education dans lesquels mon pays ainsi que la plupart des pays ici représentés sont engagés, constitue une préoccupation de première importance », a indiqué  le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Mme Siby Ginette Bellegarde. Selon le ministre, ces rencontres constituent un moment privilégié de réseautage entre les statistiques de l’Unesco. Ils constituent également de ce fait, une occasion sans égale de renforcement des capacités de nos pays d’Afrique francophone, des thématiques de très grande importance. L’atelier régional aborde  des thématiques de grande importance.

Selon Thierry Lairez, le Conseiller régional pour l’Afrique subsaharienne de l’Institut de statistique de l’Unesco, « la faiblesse des performances affichée par les pays en développement face au défi de l’Education Pour Tous et des Objectifs du Millénaire pour le Développement est due non seulement à leur contexte socio-économique contraignant mais aussi au manque de capacités de pilotage basées sur une exploitation rationnelle des données indispensables à l’efficacité de la prise de décision ». A cet effet, l’analyse des enjeux actuels et futurs liés à la disponibilité des statistiques fiables dans un cadre cohérent de production est devenu de plus en plus un préalable au développement durable des secteurs sociaux : celui de l’éducation n’échappe pas à cette réalité, a expliqué Thierry Lairez, Conseiller régional pour l’Afrique subsaharienne de l’Institut de statistique de l’Unesco.

Pour l’enseignant, le directeur d’école, les responsables régionaux, les décideurs politiques, les partenaires au développement et les organismes internationaux, les statistiques constituent un outil indispensable pour mieux décider, planifier, administrer, gérer, suivre et évaluer les systèmes éducatifs.

Depuis 2001,  l’Unesco a créé l’Institut de Statistique de l’Unesco dont un des mandats est d’être dépositaire des statistiques internationales dans les domaines de compétence de l’Unesco. Mais comment garantir la qualité de statistiques internationalement comparables sans systèmes statistiques nationaux de qualité ? s’est interrogé Juma Shabani, Représentant, Directeur du bureau multi pays de l’Unesco à Bamako. Conscient de l’impérieuse nécessité de renforcer les capacités de nos cadres nationaux en charge des statistiques à cet effet, l’ISU en a fait un des axes prioritaires de sa stratégie à moyen terme, a-t-il soutenu.

B. Daou

Le Républicain 16/06/2011