DIASPORA MALIENNE: Le ministre Ag Ilyène ne rassemble pas

Censé rassembler les millions de Maliens établis à l’extérieur, le ministre de tutelle de la diaspora, Alhamdou Ag Ilyène semble attiser la flamme de la division dans les cœurs de nos compatriotes. Une frange de la communauté malienne estime qu’il ne cesse, non seulement de tenir des propos « déplacés » mais aussi, qu’il suscite des querelles de clans en favorisant une partie sur une autre.

Et pour preuve selon la majorité des Maliens de l’extérieur, la récente mission de prise de contact du ministre Ag Ilyène avec la communauté malienne  de l’Afrique Centrale semble créer des frustrations. Ceux-ci décrient l’attitude du ministre de vouloir porter un coup à la bonne marche de leur organisation d’utilité publique.

En effet, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène, était en mission du 30 septembre au 11 octobre dans 4 pays africains, sortie dite de « prise de contact, échange sur les difficultés auxquelles nos compatriotes sont confrontés afin d’apporter des solutions idoines d’assistance ». Nos compatriotes  de ces pays que sont Congo Brazzaville, RDC, Cameroun et Gabon décryptent dans les propos et l’attitude du ministre « une tentative de manipulation pour faire disparaitre le Haut conseil des Maliens de l’extérieur au détriment d’une autre organisation ».

A en croire, le ministre Ag Ilyène, l’objectif de sa mission était de prendre contact avec les compatriotes et les assister. Mais cela  a été maladroit pour certains Maliens de l’étranger, puisque selon ceux-ci, celui-ci a loupé sa mission et a manqué l’occasion de les rassembler. Et, ils se sont indignés contre le ministre, car déclare l’un d’eux qui a requis l’anonymat, « le ministre est dans une dynamique de créer une autre association au détriment du HCME. Notre organisation est un partenaire du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine. Les deux structures doivent œuvrer ensemble pour le bien-être des Maliens de l’extérieur. C’est la Guinée équatoriale, qui avait besoin d’assistance, un ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur se doit de rapprocher, de rassembler »

Pour eux, le ministre doit plutôt s’atteler à porter les revendications légitimes des Maliens de la diaspora en matière d’accès aux documents administratifs et de voyage, de réinsertion de nombreux migrants de retour et de promotion de porteur de projets d’investissement, au lieu de se mettre dans une dynamique de création d’une autre association, qui ne relève pas de sa compétence.

Pour plusieurs présidents du Conseil de bases du HCM, le ministre Ag Ilyiène semble se focaliser sur les intrigues inter associatives. Avant de préciser que l’actuel chef du département des Maliens établis à l’extérieur ne pourra jamais résoudre ces intrigues, puisque selon eux, cela relève de la liberté d’association, d’opinions consacrées par la Constitution.

A titre d’illustration de « cette tentative de manie », poursuit la source, lors  de la récente mission que le ministre Ag Ilyène a effectuée, les compatriotes se sont montrés surpris de son attitude, et cela les a poussés à se demander « pourquoi remplacer un cabri par un autre cabri, cela veut dire tout simplement que l’autre  cabri, pourrait avoir un autre projet caché sous sa peau ». Avant de préciser que rien ne justifie les différentes prises de position du ministre Ag Ilyène, qui doit s’occuper que des missions à lui confiées (les problèmes de Nina, réinsertion de nombreux migrants de retour au pays).

Le hic est que la source reproche au ministre de ne pas adresser une lettre de remerciements à leur président, Habib Sylla à son retour. Et de poursuivre que c’est grâce à Habib Sylla qu’il a été accueilli  « « Je lui ai dit qu’il devait remercier le président Sylla, car tous les ministres qui ont effectué ce genre de rencontre, ont adressé une lettre de remerciement au président du HCME ».

De nombreux Maliens de l’extérieur estiment qu’il est judicieux que l’ex-ambassadeur du Mali en Mauritanie, se mette dans la dynamique de rassembler les Maliens de la Diaspora au sein du HCME, une organisation représentée dans plus de 70 pays à travers le monde.

Lamine BAGAYOGO