LA BATAILLE DE KONNA : Une journée dédiée à la mémoire des victimes de l’attaque du 10 janvier 2013

Le programme jeunesse et stabilisation (PROJES), en collaboration avec M. Baba Daou (conseiller municipal) et toute la jeunesse konnoise, a organisé une journée de commémoration sur l’attaque de Konna le dimanche 31 janvier 2021.

Un événement honoré par des invités de marque comme le préfet du cercle de Mopti ; le sous-préfet de la commune et un représentant de la gendarmerie nationale.

Cette journée a été marquée par la plantation d’arbres dans la ville ; le dépôt de gerbe fleurs au monument du soldat français tombé à Konna (feu Damien BOITEUX) et un match de football opposant les jeunes et les éléments du Camp de Konna.

Dans les différentes interventions, les organisateurs et les invités ont exprimé leurs émotions sur la bataille et les pertes humaines que celle-ci a entraîné.

Témoignant sur ce jeudi noir, T. Troupo (un civil konnois) disait être sincèrement désolé pour les parents des victimes et a souhaité le retour rapide de la paix et la sécurité à Konna voire dans tout le pays.

En tout cas, cette journée a redonné espoir aux Konnois pour un rapide rétablissement de la paix, de la sécurité et du vivre ensemble.

Il faut rappeler que la bataille de Konna s’est déroulée du 9 au 17 janvier 2013 lors de la guerre contre l’invasion jihadiste au Mali.

Elle marque le début de l’intervention de l’armée française au Mali avec le lancement de l’Opération Serval.

La bataille a donc débuté le 9 janvier par une offensive des djihadistes qui aboutit le 10 à la prise de la ville de Konna.

Cependant la progression des forces d’Ançar Dine, du Mujao et d’Aqmi vers Sévaré et Mopti est contrée le 11 janvier par l’intervention des hélicoptères des forces spéciales françaises.

Après plusieurs jours de bombardements, les forces franco-maliennes ont contre-attaqué le 16 janvier 2013 et ont repris le contrôle de Konna le 17 janvier.

Il s’en est suivie d’un débandade des groupes terrorismes pourchassés jusqu’aux portes de Kidal.

Mamadou Thiam (Stagiaire)

Source: Diasporaction