Démission du gouvernement : dans la tradition républicaine

 

Un peu plus tard, la présidence de la République publiait un message de remerciement du chef de l’Etat adressé au Premier ministre. « Au moment où vous quittez les responsabilités que je vous ai confiées, je tiens à vous remercier chaleureusement pour le travail accompli à ta tête du gouvernement, depuis un peu plus de trois ans. En même temps que l’ensemble de nos compatriotes, je retiendrai l’intense activité déployée par le gouvernement que vous avez dirigé pour la satisfaction des besoins et attentes des Maliennes et des Maliens.

Dans un contexte particulièrement difficile, vous avez su, à la tête du gouvernement, conduire avec courage et détermination, de nombreuses actions dans le cadre de la mise en œuvre du Projet pour le développement économique et social. Dans cette œuvre de développement au service de notre Pays, je mesure aussi la part qui revient à chaque ministre. Je leur exprime à chacune et à chacun, mes sincères remerciements. Une nouvelle étape de l’action gouvernementale s’ouvre pour la suite de mon mandat. Je suis persuadé qu’elle saura largement tirer profit des acquis de votre équipe », conclut le texte.

Rappelons que Modibo Sidibé avait été nommé comme chef du gouvernement le 28 septembre 2007. Il avait formé un gouvernement de 26 membres le 3 octobre de la même année. Un remaniement ministériel était intervenu le 9 avril 2009. La démission du gouvernement ouvre la voie à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale qui interviendra sans doute dans les jours à venir.

Journal l’Essor du jeudi 31 mars 2011