De quoi je me mêle ; Aqmi dissèque la fête de l’armée malienne

Abuzeid : Le monsieur avec les jumelles, c’est lui Rais Ahmad, le président du Mali.

Belmokhtar : Certains l’appellent Toumane, ATT ou Touré. Trop de noms peut-être.

– Venant de toi, la remarque ne manque pas de sel, Bellaouar. Mais le plus important c’est que cela fait deux ans que le Mali nous montre son armement.  Rais Ahmad a même inventé le niamodisme, doctrine de défense de l’intégrité du territoire. Il nous déclare la guerre.

– Faut peut-être pas exagérer. C’est possible que ce soit à l’occident qu’il s’adresse. T’as vu sur wikileaks ce que les Américains pensent des soldats maliens ?

– Là oui, ce n’est pas sympa. Pourtant, les Gi ne mouraient pas en Irak et en Afghanistan comme des mouches. En vérité, l’armée malienne n’est pas mal du tout. Tu as vu le gars hyper doué qui faisait mouche chaque fois qu’il tirait ?

– Ah oui génial.

– Tu as son nom ?

– C’est sûr qu’un mangeur de haricot ne peut pas être aussi adroit. Donc, il n’est ni Tall, ni Sow, ni Ly. Il paraît que c’est un Thiam, son père est journaliste. Un de nos amis qui est toujours à la mosquée.

– Et l’autre qui se faisait écraser du béton sur le thorax, impressionnant aussi, non ?

– Lui ne peut pas être un Thiam. Certainement, un Tall, un Sow ou un Ly, un de ces mangeurs de haricot.

Pourquoi ?

-Tu vois un Thiam couché  en train d’attendre un coup de marteau pilon sur son buste ?

– Je  ne veux  pas me mêler de ces histoires de Noirs. Mais, je vois, tu n’arrives plus à recruter de kamikazes locaux parce que tu connais tout le monde. Tu es resté trop longtemps au Sahel, Bellaouar et j’en ferai rapport à Droudkel.

Adam Thiam