De nouveaux classements dans le patrimoine culturel national

2°) du «  Sankémon » : Le « Sankémon », rite de pêche collective dans le « Sanké », est un évènement rituel et festif qui se déroule autour de la mare Sanké située à 1 km au nord de la ville de San, Chef-lieu de Commune et de Cercle du même nom dans la Région de Ségou.

Le «  Sankémon » est annuel et a toujours lieu le deuxième jeudi du septième mois lunaire.

3°) de la société secrète des « Koredugaw » : Les «  Koredugaw » symbolisent dans le rite, la sagesse et la connaissance suprême dans certaines de nos sociétés. Ils sont consultés  à tout moment pour résoudre les conflits touchant la vie de la communauté.

4°) de la Réfection septennale du toit du « Kamabulon » case sacrée de Kangaba

Le «  Kamabulon » ou la case sacrée de Kangaba est un vestibule dont la construction remonterait au 13ème siècle.

La réfection de son toit qui a lieu tous les sept ans, se déroule à chaque édition d’un lundi à un vendredi. Elle revêt une importance à la fois historique, socioculturelle et spirituelle pour les habitants du Manden.

Le classement de ces biens dans le patrimoine culturel national permettra à l’Etat, avec la participation des communautés, de prendre des mesures nécessaires pour assurer leur sauvegarde.

Il permettra également : de valoriser les éléments classés ;  de contribuer à la promotion des sites culturels associés aux biens classés et de perpétuer l’esprit des rites classés en assurant leur transmission par l’éducation formelle ou non formelle.

L’ Indicateur Renouveau