Coup d’Etat du 22 mars : La Bourse du travail attaquée.


En fait, c’était reculer pour mieux sauter, car les pro-putschistes, qui s’étaient repliés dans les quartiers de Bamako Coura-Bolibana et Dravela-Bolibana se sont, selon certaines sources, concertés pour en rajouter à leur nombre. Le groupe des jeunes partisans du FDR s’étaient regroupé autour de la Bourse du travail et à Bamako-Coura. Ils ont vite compris que les partisans de l’armée s’étaient renforcés en nombre. Ce qui les a fait reculer à l’intérieur de Bamako-Coura. Les jeunes partisans de l’armée en ont profité pour occuper la devanture de la Bourse du Travail et jetaient des pierres à l’intérieur du siège de  l’Untm et  en direction  de tout ce qui bougeait dans le secteur de Bamako-Coura.

C’est en ce moment que certains d’entre eux, sentant leur supériorité, ont commencé à brûler les motos devant la Bourse du travail. Une voiture  a été incendiée. Constatant le feu qui s’échappait des engins brûlés, les jeunes partisans du FDR ont crié à la mobilisation et demandé de riposter pour éviter que tous les véhicules des cadres du FDR ne soient brûlés.

Les jeunes partisans de l’armée étaient trop nombreux pour eux et le danger s’est finalement porté sur les leaders du FDR restés à l’intérieur des locaux. Selon nos sources, une personne grièvement blessée a été  transportée à l’hôpital par ambulance. Pourchassant  les uns et les autres,  on les entendait dire : ‘’ Vous allez nous retrouver ici. ‘

C’est en ce moment que des  voitures de police sont arrivées. L’un des camions est vite ressorti. D’après nos informations, il s’agissait d’exfiltrer les cadres du FDR qui se trouvaient encore  là.  Du fait du dispositif impressionnant de policiers regroupés devant la Bourse du travail, la tension a commencé à baisser et les jeunes se sont dispersés. Toutefois, un groupe de partisans de l’armée tentait de rassembler des membres pour repartir, sous la forme d’une marche. On les a alors entendus proférer des insultes.

Baba Dembélé

Le République Mali 30/03/2012