Depuis un certain temps déjà, Me Ali Bathily multiplie les sorties assez spectaculaires les unes que les autres sur les plateaux télévisés. L’énorme révélation pour cet ex soutien à la transition est que le coup d’Etat du 18 août 2020 aurait été un arrangement entre les colonels et le président feu Ibrahim Boubacar Keïta.

« Coup d’Etat téléphoné, un arrangement entre IBK et les militaires au pouvoir, une passation de suffrage universel au suffrage militaire » c’est sur ces théories que se fondent désormais la réflexion de Me Ali Bathily. Pour lui, il y a eu une passation de pouvoir entre IBK et des gens qui n’étaient pas démocrate, allusion faite aux militaires au pouvoir. « Je le dis en toute objectifs et assume mes propos » assure-t-il.

Il indique ensuite que l’ex président de la République feu Ibrahim Boubacar Keïta a eu tous le temps de s’apercevoir qu’il pouvait démissionner mais qu’il a plutôt refusé. « On n’a dit au président déchu, on redresse la gouvernance, on sort de certaine dérive jusqu’à l ‘échéance normale, il a refusé. Mais la démission qu’il n’a pas voulu faire au profit du M5-RFP, il a fait au profit des cinq (5) colonels. Est-ce que ces militaires étaient au-dessus du M5 ? Pourquoi à t-il accepté le choix des armes plutôt que de la Démocratie ? » interroge l’ex ministre de la justice.

Comme réference Bathily se penche sur les coups d’Etat perpétré par Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré et Amadou Aya Sanogo qui contrairement au putsch des cinq colonels ont renversé tout un système. Pour l’avocat, les auteurs du coup d’Etat du 18 août 2020 ont immédiatement récupérer les barons et dignitaires du régime IBK pour les mettre au CNT. Des faits qui pour lui, prouve à suffisance qu’il y a eu un arrangement entre la classe politique et une partie de l’armée.

Au suspicion qui fait de l’ex Directeur général de la Sécurité d’Etat le principal instigateur du putsch, Mohamed Ali Bathily rétorque qu’il en sait beaucoup.

En faisant une comparaison entre la transition et le régime déchu, Me Bathily confie que le pouvoir d’aujourd’hui est plus blâmable mille fois que le pouvoir d’IBK.  » Les libertés sont confisqués, elles sont piétinées, la justice est caporalisée, instrumentalisée. Moi je préfère mourir que vivre dans la privation de ma liberté » crache-t-il.

« Ceux qui prennent la parole publique qu’on prête au gouvernement, ce n’est pas les membres du gouvernement encore moins les membres du CNT, c’est quelques activités qui nous donne le point de vue de la parole publique au Mali. Mon Dieu on ne peut pas tomber plus bas » regrette-t-il.

A noter que l’ex ministre de la justice Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily est une figure de proue du M5-RFP, le même mouvement qui a choisi le premier ministre de la transition en l’occurrence Choguel Kokalla Maïga.

Abdrahamane Baba Kouyaté