Dans le cadre de l’opérationnalisation des nouvelles circonscription Administratif et Collectivités territoriales de façon séquentielle selon les moyens l’Etat, le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation évalue une enveloppe financière de deux cent soixante-trois milliards cinquante-huit millions neuf cent soixante mille FCFA (263 058 960 000 FCFA) sur une période de trois (3) ans. 

Dans la nouvelle architecture administrative, la République du Mali compte ; 410 circonscriptions administratives dont 19 régions, 01 district, 60 Cercles et 330 arrondissements.

En effet, l’objectif actuel du gouvernement est d’opérationnaliser et d’assurer le fonctionnement régulier de chaque région en déterminant ses circonscriptions administratives (cercles, et arrondissements) et ses collectivités territoriales dans un cadre permettant de promouvoir le développement économique, sociale et culturel des différents terroirs.

C’est dans ce principe que le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation évalue un montant prévisionnel de deux cent soixante-trois milliard cinquante-huit millions neuf cent soixante mille FCFA (263 058 960 000 FCFA) sur une période de trois (3) ans. Ce montant prend en compte : les études architecturales des bureaux et logements et leurs constructions, l’acquisition des équipements de bureau et du matériel rouant, le fonctionnement, le personnel. 

Tout de même, les montants susmentionnés sont indicatifs et pourront connaitre des ajustements en fonctions de l’évolution du contexte économique et financier du pays.

Ce qui permet de dire sans se trompé que le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga a gagné le pari du découpage administrative place à présent à l’opérationnalisation des circonscriptions administratives (cercles, et arrondissements) et ses collectivités territoriales.

A noter que les 19 régions administratives du Mali sont : Kayes, Koulikoro Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni, Ménaka, Nioro, Kita, Dioïla, Nara Bougouni, Koutiala, San, Douentzan et Bandiagara.

Abdrahamane Baba Kouyaté