Coopération sino-malienne L’Agence XinHua s’installe au Mali

Hier à l’Hôtel de l’Amitié, en compagnie du ministre de la Culture Mohamed El Moctar, du Chef de Cabinet du ministère de la Communication et des Technologies, Abass Fabougouri Traoré et de l’Ambassadeur de Chine au Mali Zhang Guoqing, le patron de l’Agence de Presse XinHua en Afrique, Wang Chaowen a offert un cocktail partagé par l’ensemble des confrères. A cette occasion, Makan Koné représentant de la Maison de la presse, a déclaré que pas moins d’une dizaine de journalistes maliens par an, se rend en Chine pour la formation ou pour d’autres raisons. Ce qui fut une révélation pour beaucoup de confrère présents. La mise en place de ce bureau de XinHua à Bamako, apparait donc comme un avantage supplémentaire pour la presse malienne, a-t-il souligné.

Selon le Directeur de l’Agence de Presse XinHua en Afrique, Wang Chaowen, l’Agence de Presse internationale qu’est XinHua, créée en 1931 publie des informations économiques et financière, des textes, photos et infographies. De nombreux journaux et magazines à grand tirage y sont édités. La Direction attache une attention particulière au continent africain, indique-t-il. L’Agence dispose de sept bureaux régionaux à travers le monde. Parmi toutes les Agences, « XinHua est la plus présente en Afrique, qui a le plus grand flux, avec un traitement de l’information objectif, précis, équitable, rapide et juste », indique Wang Chaowen. Selon lui, l’ouverture du bureau à Bamako jouera un grand rôle dans le renforcement de l’amitié entre les organes.

L’Ambassadeur de la Chine au Mali Zhang Guoqing qui a situé l’évènement dans le cadre du cinquantenaire de la coopération sino-malienne, a indiqué que le jeune chinois qui a été nommé à Bamako, Wang Zizheng, maîtrise parfaitement le français. Témoignant de l’amitié qui est enracinée entre les deux peuples, il a souhaité une bonne collaboration entre les professionnels à travers des échanges.

Dernière cette initiative, il y a toute la politique de l’Ambassadeur Zhang Guoqing, admet Mohamed El Moctar, ministre de la Communication. La presse qui est un vecteur important de la communication et un support dans le domaine de la culture sera sans doute exploitée à cet effet, et apportera une touche nouvelle à la coopération, a-t-il souhaité.

B. Daou

Le Républicain 12/11/2010