CONSULAT DE FRANCE AU MALI Les raisons du rejet du nouveau passeport Cédéao

Le nouveau passeport Cédéao du Mali n’est pas reconnu par l’Union européenne. Les membres de la délégation du Conseil national  de jeunes devant  se rendre cette semaine en France  pour les “Assises européennes de la jeunesse d’origine malienne”, et notre équipe nationale senior de Basket-ball qui devrait aller pour un stage en France en vue de leur participation au tournoi préolympique prévu du 23 juin au 1 er juillet 2012 à Ankara en Turquie, l’ont appris à leurs dépens. Le consulat de France au Mali a poliment rejeté leurs demandes de visas.

Face au désarroi des voyageurs maliens dont certains ont crié au scandale, les autorités consulaires n’ont pas tardé à réagir via un communiqué rendu public hier. Le Consulat général de France a  indiqué hier dans ce communiqué que “lors de la mise en service d’un nouveau passeport, les autorités du pays émetteur saisissent les autres pays pour faire reconnaître ce nouveau document de voyage. Par note verbale n° 0226/MAECI-PROT-DIP-SPOV en date du 4 juin 2012, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali a fait parvenir aux Ambassades et Consulats un spécimen du nouveau passeport Cédéao du Mali mis en circulation. Le Consulat général  de France a transmis aussitôt la note verbale et deux spécimens du nouveau passeport malien au ministère français de l’Intérieur. Tant qu’il n’a pas reçu cet agrément, il n’est pas habilité à délivrer des visas sur ce nouveau document de voyage. L’agrément devrait être délivré prochainement “.

Du côté des autorités, on ne semble pas comprendre ces explications, surtout le temps mis pour la reconnaissance du nouveau document. On signale que depuis le 4 juin 2012, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, à travers la Direction du protocole de la République, a envoyé une correspondance à toutes les ambassades et les consulats accrédités au Mali, pour leur faire part du ‘’spécimen du nouveau passeport Cédéao du Mali mis en circulation’’.

Dans ladite correspondance, dont nous nous sommes procuré une copie, il est dit ceci : « Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali (Direction du protocole de la République) présente ses compliments aux ambassades et consulats accrédités au Mali et a l’honneur de leur faire parvenir ci-joint, le spécimen du nouveau passeport Cédéao du Mali mis en circulation. Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Direction du protocole de la République) saisit cette occasion pour renouveler aux ambassades et consulats accrédités au Mali les assurances de sa haute considération ».

En tout cas, jusqu’hier lundi, les délégués du CNJ n’avaient pu se procurer des fameux visas alors que les assises commencent ce mardi  22 juin 2012 à la Cité  nationale de l’histoire de l’immigration à Paris. Il en est de même pour notre équipe nationale de Basket-ball qui a même décidé d’annuler purement et simplement son stage en France.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Du Renouveau 19/06/2012