CEREMONIE DE SACRIFICE A LA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA CRISE   L’Imam Dicko rend hommage aux martyrs de la désobéissance civile

Comme annoncée, la cérémonie de sacrifice en faveurs des jeunes décédés dans la foulée de la désobéissance civile du M5-Rfp a eu lieu le vendredi 28 août 2020 au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Une occasion saisie par l’initiateur, l’imam Mahmoud Dicko, pour rendre un vibrant hommage à la jeunesse, particulièrement ceux qui sont tombés dans cette lutte.

 

La contestation du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita entamée par le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), en collaboration avec l’imam Mahmoud Dicko, a fait 14 morts et 97 blessés dont 26 cas graves. Et pour rendre hommage aux victimes, particulièrement celles qui ont perdu la vie, une cérémonie de sacrifice a été initiée par l’Imam Mahmoud Dicko. Elle a eu lieu vendredi dernier (28 août 2020) au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Bamako.

Ce geste de reconnaissance de l’Imam Dicko en faveur des jeunes qui sont tombés sous les balles en le protégeant a enregistré la présence de représentants des familles des victimes, dont Mamadou Tangara qui a perdu son fils Adama Tangara dans la foulée de la contestation. Ce moment de prière était également une occasion pour les uns et les autres de manifester leur reconnaissance. A commencer par l’Imam Dicko qui a rendu un vibrant hommage à la jeunesse en rappelant que «les grandes actions menées dans le monde ont toujours été par les jeunes».

L’Imam Dicko a accordé une mention spéciale aux jeunes de Badalabougou, le quartier qui abrite son domicile et sa mosquée. Beaucoup de victimes ont perdu la vie devant la mosquée faisant face aux assauts des forces de sécurité qui tentaient de mettre la main sur l’imam, une figure de proue de la contestation. Le leader religieux a aussi prié pour le repos de l’âme des victimes et a souhaité prompt rétablissement aux blessés. Avant d’appeler la jeunesse à rester vigilant.

L’imam Dicko a également salué ceux qu’il a appelé les héros qui ont achevé la bataille (la junte) tout en leur demandant de tenir parole et à éviter de tomber dans les mêmes erreurs que les précédents car, assure-t-il, «on ne donnera à personne un chèque en blanc».

L’autorité morale du M5-Rfp n’exclut pas un retour sur la scène de la contestation si la gestion du pays s’annonce dans le mauvais sens, car le nouveau Mali que le peuple attend ne doit plus être une utopie. «Je retourne à la mosquée, mais cette mosquée est au Mali», a-t-il prévenu. «Nous admettons toutes actions qui rentrent dans le cadre de la construction du nouveau Mali», a assuré Oumar Diallo alias Barou qui a pris la parole au nom de la jeunesse.

Le porte-parole des familles de victimes, Mamadou Tangara, a tout d’abord ramassé les circonstances du décès de son garçon Adama Tangara. Il s’est aussi réjoui de la présence à ses côtés des partisans de l’imam Dicko dans cette douloureuse épreuve. «Ma présence ici est la manifestation de notre reconnaissance envers Dicko et ses partisans», a lâché Mamadou Tangara. Le père de feu Adama Tangara a enfin regretté le mépris du gouvernement dont aucun représentant n’a effectué le déplacement auprès des familles des victimes.

Les travaux de cette cérémonie de sacrifice ont commencé dans la matinée par la lecture du saint Coran. Avant la grande bénédiction dans l’après-midi initiée par l’imam Dicko. Et cela au nom de toutes les victimes civiles et militaires qui sont tombées pour le Mali.

Oumar Alpha