Biennale artistique et culturelle 2012 / Populations de la région de Mopti à vos marques

Sous le regard vigilant du Président Amadou Toumani Touré, qui avait pour la circonstance à ses côtés, Modibo Sidibé, ancien Premier ministre du Mali et Soumaïla Cissé, ancien Président de l’UEMOA, Hamane Niang, ministre de la culture a remis le fanion de la biennale artistique et culturelle à Seydou Toumani Camara, Gouverneur de la Région de Mopti. Tout juste avant le coup d’envoi de la finale de la 9ème super Coupe ATT, sous l’accompagnement musical du Groupe de Neba Solo, la délégation de Sikasso composée du Président de l’Assemblée régionale et du Maire de la Commune rurale de Sikasso, conduite par le Gouverneur Féfé Koné, avec à sa tête le porteur du fanion, est montée sur la pelouse pour occuper le cercle central.

De l’autre côté, la délégation de Mopti accompagnée par des joueurs de tambours dogons, conduite par le Gouverneur Seydou Toumani Camara et composée du Président de l’Assemblée Régionale et du Maire de la Venise malienne, dans le même mouvement, s’est installée au milieu du terrain. Ces deux délégations ont été rejointes par Hamane Niang, ministre de la culture. Dans un silence total, Féfé Koné, après avoir remis une enveloppe d’un montant d’un million au ministre de la culture comme contribution de la région de Sikasso à la réussite de la Biennale de 2012 de Mopti, a rappelé que la mission qui avait été confiée à la région de Sikasso par les plus hautes autorités du Mali a été accomplie avec satisfaction. Selon lui, cela a été possible grâce à la solidarité gouvernementale, à la synergie d’action entre les hommes et les femmes de la région de Sikasso. « Je m’en vais donc vous remettre le Fanion de la biennale pour que vous passiez le témoin à la région de Mopti à laquelle je souhaite beaucoup de succès pour le bonheur du Peuple malien », a-t-il déclaré.

Pour sa part, après avoir reçu le Fanion des mains du Gouverneur de Sikasso, Hamane Niang, au nom du Président de la République, a félicité tous les ressortissants de la région de Sikasso et toutes les autorités régionales, pour avoir relevé le défi de la bonne organisation de la biennale du cinquantenaire. Il a rappelé que lors de la cérémonie de clôture de la biennale à Sikasso, le Président de la République a bien voulu confier à la région de Mopti, l’organisation de la Biennale de l’entame du cinquantenaire. « Au nom du Président de la République, je vous transmets le Fanion de la biennale en fondant l’espoir qu’à l’instar de Ségou, Kayes et Sikasso, vous saurez capitaliser les acquis des biennales délocalisées et les surpasser », a-t-il déclaré, avant de remettre le fanion au Gouverneur de la région de Mopti.

En recevant le fanion des mains du ministre de la culture, Seydou Toumani Camara, a indiqué : « la région de Mopti reçoit avec fierté le fanion de la biennale ». Au nom des autorités politiques et administratives, des populations et des forces vives de la région, il s’est engagé à relever le défi, tous les défis pour inscrire la biennale dans un objectif de développement, de renforcement de l’unité nationale et de promotion de notre patrimoine culturel dans toute sa diversité. Mais, auparavent, la veille, dans le souci de mettre la population de la Venise malienne dans l’ambiance de la biennale, le ministère de la culture a organisé un concert au stade Barema Bocoum.

Ce concert a enregistré la prestation d’artistes comme : le groupe « Sékédji », Fousseny Cissoko, lauréat de Toukangouna 2011, Mariam Togola, interprète du meilleur solo de la biennale 2012, Solomane Traoré de Neba dit Neba Solo, Mamadou Dembélé dit Filany et du Rappeur Mohamed Soumano dit Milmo.     

Assane Koné

Le Républicain 19/09/2011