A SIKASSO : La nécessité de la création d’un Consulat de Côte d’Ivoire s’impose

Plusieurs dizaines de milliers d’Ivoiriens ne disposeraient pas de moyens financiers adéquats pouvant leur permettre de se rendre à Bamako en vue de solutionner leurs problèmes. Pour débattre de la question relative à l’ouverture d’un consulat de la Côte d’Ivoire au sud du Mali, notamment à Sikasso, les Ivoiriens résidant dans le pays d’Amadou Toumani Touré se retrouveront dans la capitale du Kénédougou autour d’une même table (sans question d’appartenance politique) pour une assemblée générale prévue le samedi 14 mai.

L’objectif de cette grande rencontre vise l’ouverture d’un Consulat de  Côte d’Ivoire à Sikasso. Vu le nombre d’Ivoiriens qui résident au Sud du Mali en général, et dans la région de Sikasso en particulier, il devient  impérieux aujourd’hui, pour les plus hautes autorités ivoiriennes et pour le Président de la République, le Docteur Alassane Dramane Ouattara, d’ouvrir un Consulat de la Côte d’Ivoire à Sikasso.

Région située à quelques encablures de la Côte d’Ivoire, Sikasso demeure de nos jours le premier refuge des Ivoiriens résidant au Mali. C’est pourquoi la présidente de l’Association des ivoiriens résidant au Mali, Mme Fofana Djénéba, dira que l’ouverture d’un Consulat de la Côte d’Ivoire à Sikasso permettra de diminuer considérablement les dépenses des nombreux Ivoiriens vivant au Mali. Un Consulat de la Côte d’Ivoire à Sikasso va résoudre beaucoup de choses pour les ivoiriens résidant au sud du Mali.

Aussi, la présidente de l’Association des ivoiriens résidant au Mali (AIRM), de soutenir : « Tout les Ivoiriens résidant à Sikasso ne disposent pas de moyens financiers adéquats pour joindre Bamako et régler leurs problèmes. Mais s’ils ont à côté d’eux une représentation diplomatique, ils pourront s’y rendre à temps et résoudre ensuite leurs problèmes sans trop de difficultés ».

Et Mme Fofana Djénéba, d’ajouter : « Pour cette grande rencontre, nous, Ivoiriens vivant au Mali, croyons fermement que le Président de la République, le Docteur Alassane Dramane Ouattara, et son Premier Ministre Guillaume Kigbafori Soro sauront mesurer l’impact de l’ouverture de la représentation d’un Consulat de Côte d’Ivoire à Sikasso. Nous ne doutons point de la suite favorable que le Président ADO donnera à notre requête ».

Et de conclure : « Il n’est caché à personne que le nombre d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens qui résident au Sud du Mali est énorme. Actuellement, des dizaines de fils de la Côte d’Ivoire y vivent et sans aucun problème. En tant que présidente de l’Association des ivoiriens résidant ou vivant au Malien, c’est pour moi l’occasion de remercier le peuple malien pour sa grande hospitalité. Je dis merci au Président ATT, au Gouverneur de la région de Sikasso, au maire de la Commune urbaine de Sikasso et à l’ensemble des Maliennes et des Maliens. Vraiment, il ne faut pas se le cacher : nous, Ivoiriennes et Ivoiriens, vivons au Mali comme étant chez nous en Côte d’Ivoire. A aucun moment, nous ne nous sommes sentis comme étant à l’étranger. C’est la raison pour laquelle je dis encore grand merci au Président malien Amadou Toumani Touré et au peuple malien tout entier ».

Pour sa part, le Secrétaire général de la section du RDR et non moins  Coordinateur du RHDP à Sikasso, Konaté Souleymane, sans aucune autre considération d’appartenance politique, a confié que les Ivoiriens résidant dans le Sud du Mali souhaite l’ouverture d’une représentation à Sikasso pour plusieurs raisons. Selon lui, un Consulat de Côte d’ivoire à Sikasso permettra à ces milliers d’Ivoiriens vivant au Mali de pouvoir se déplacer facilement et de régler leurs problèmes sans trop de difficultés. Actuellement, trouver une solution à son problème, il n’est guère facile de se rendre à Bamako pour des Ivoiriens vivant dans les campagnes reculées au Sud du Mali et à la recherche d’un document administratif de la Côte d’Ivoire, notamment les cartes d’identité nationales. Notre interlocuteur croît qu’avec un Consulat à Sikasso, il serait plus des ivoiriens du sud du Mali, de se procurer facilement des documents dont ils souhaiteront avoir et à temps.

A l’instar de la Présidente de l’Association des ivoiriens résidant au Mali et le Secrétaire général de la section RDR et Coordinateur du RHDP à Sikasso, d’autres personnalités ivoiriennes résidant au Mali ont évoqué la nécessité de l’ouverture d’un Consulat de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire à Sikasso, et cela pour divers facteurs, notamment des facteurs de coûts et de matériels.

Au cours de l’Assemblée générale du samedi 14 mai, un thème sera placé au centre des débats : il s’agit du thème relatif à l’unité retrouvée entre les enfants de Côte d’Ivoire vivant à l’étranger en général et au Mali en particulier. « Quand il y a entente entre des individus, cela peut conduire à l’entraide et à la paix sociale », a fait savoir un sage et membre de l’association des ivoiriens résidant au Mali.

Konaté  Souleymane de souligner : « Aujourd’hui, le Docteur Alassane Dramane Ouattara n’est pas le Président des seuls militants et sympathisants du RDR ou du RHDP. Il est le Président de tous les enfants de la Côte d’Ivoire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre pays, et cela sans aucune coloration politique ou partisane. Aussi, j’ajoute que quand la paix est consolidée entre les enfants d’un pays, forcément ce pays va de l’avant. Nous, nous voulons que notre pays, la Côte d’Ivoire multiforme, aille de l’avant et avec ADO comme solution. Je demeure convaincu que le pari sera gagné ».

Dans l’attente d’une suite favorable à leur requête, les ivoiriens résidant au sud du Mali comptent beaucoup sur la bonne compréhension des plus hautes autorités de leur pays, notamment du Docteur Alassane Dramane Ouattara, le Président de la République.

Par Zhao Ahmed A. Bamba

Le Coq 12/05/2011