A propos des 48 heurs de grève du SYNTADE :Les mises en garde de Siaka Diakité

C’est en principe aujourd’hui que le gouvernement et les responsables du Syndicat national des travailleurs des administrations de l’Etat doivent se mettre à table pour trouver un arrangement sur leur préavis de grève du 6 au 8 décembre prochains où « le travail ne devra reprendre qu’après avoir eu gain de cause », prévient les dirigeants du Syntade.  « Sans la satisfaction intégrale de nos doléances la grève sera reconduite pour 72 heures et ainsi de suite dans le respect de la réglementation de la loi (87-47 AN-RM du 10 août 1987) portant droit de grève en République   du Mali », a laissé entendre le secrétaire général M. Diakité.

Ce préavis de grève comporte 5 points fondamentaux à savoir : le respect de la légalité en matière de droit syndicale ; l’abrogation des décisions de mutations des syndicalistes de la police nationale ; la relecture des textes portants répartitions des avantages accordés au personnel des services financiers ; la mise en œuvre de l’ensemble de protocoles d’accord signés entre le Gouvernement et les différentes section du Syntade ; la levée des obstacles en matière de contrôle rigoureux des prix et de la qualité des produits destinés à la consommation et la suite réservée aux revendications dans les départements du ministère de la Justice, Garde des Sceaux ; de celui du Travail, de la Fonction Publique et la Réforme de l’Etat et du ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales.

Cette conférence de presse qui intervient 48 heures après celle tenue par de la section syndicale de la police nationale (SPN) dans la même salle sur le même sujet, a poussé les journalistes à interpeller sur la division qui prévaut chez les flics.

Sans détour, Siaka Diakité a répondu que la SPN dirigée par l’adjudant-chef Siméon Keïta « n’est pas reconnu par le Syntade car ayant été mis en place dans l’illégalité sans aucun respect de l’orthodoxie syndicale ». Avant d’ajouter que le mandat de la SPN mis en place par  sa structure prendra fin le 11 août 2011. Qu’à ce titre, leur préavis de grève ne s’adresse pas à eux.

Aliou Badara Diarra

L’Indicateur Renouveau 03/12/2010