A la Découverte des Talents ”maraboutiques”Les maîtres coraniques de Cheik Oumar Wagué

Rappelons que Cheick Oumar Wagué, a appris à lire et à réciter par cœur les versets du Saint Coran depuis l’âge de 14 ans.  Pétri dans l’invocation régulière et constante de Dieu, il tire ses origines de la grande famille maraboutique de Baraouli (les Wagué” qui ne jurent que par Dieu et son Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui).

Issu d’une grande famille Maraboutique, la plus grande et la plus reconnue de Baraouli, le petit fils de El Hadji Demba Wagué, illustre marabout a d’abord fréquenté l’école familiale. Comme pour dire qu’il a ”le maraboutage” dans le sang, la connaissance des versets coraniques étant innée chez Oumar Wagué.

Après son père Mohamed Wagué qui lui a appris à lire et à écrire les noms les plus exaltés d’Allah, Oumar Wagué a été encadré par d’autres fils de la Grande famille Wagué de Baraouli à savoir Lassana Wagué, Mamadi dit Tata Haba Wagué, Bahamada et Demba Wagué entre autres. Ce n’est pas tout. Le très respecté Oumar Wagué a décidé de sortir du cercle familiale pour en rajouter à l’expérience qu’il a acquise.

C’est ainsi que successivement, il fréquentera plusieurs maîtres coraniques et marabouts dont les plus connus sont Bougouwèrè Soumaïla TRAORE, Almy Guidjo de Ségou qui n’est plus à présenter, Balla Doumbia dit N’Goloballa entre autres qui lui ont chacun transmis les secrets les plus enviés dans le domaine de maraboutage.

Pour ainsi dire, celui qui est considéré comme grand Marabout International a eu l’amabilité de côtoyer les grands, malgré qu’il soit issu d’une grande famille de connaisseurs et d’une très grande renommée internationale. Le Petit fils de El hadji Demba Wagué est adulé par sa clientèle tant au Mali qu’à l’Extérieur.

Pour le joindre, une seule adresse : Niamakoro 30 mètres à côté du marché Tél. : 75 15 08 00/79 10 22 22/66 54 77 77/66 73 93 25

Boubacar KANTE

Le Progrès 13/04/2012