Le Samedi 11 mars 2023 à la maison des aînés de Bamako s’est tenue, la 3ème conférence nationale de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP). C’était un moment de rassemblement et de recueillement devant la mémoire du président défunt du parti feu Soumeylou Boubeye Maïga. 

 

En guise de rappel, le mardi 21 mars prochain, le parti, les parents amis et camarades de Soumeylou Boubeye Maiga se retrouveront pour prier pour le repos de son âme à l’occasion de l’anniversaire de la première année de sa disparition.

C’est d’ailleurs par cette information que le président par intérim Baba Cissé a entamé son allocution. « Oui camarades ça fait déjà un an que nous avons perdu notre Président. Aujourd’hui encore, nous continuons de pleurer la perte de cet homme exceptionnel, mais nous ne devons pas oublier de célébrer sa vie et son héritage. Nous devons nous rappeler de son combat pour la démocratie de l’homme qui a toujours fait preuve de résilience dans les moments difficiles. de sa sagesse et de son dévouement pour le Mali » a-t-il précisé en s’adressant aux militants du parti.

Avant d’ajouter que les militants ont l’obligation de poursuivre le chemin que l’ex premier ministre a tracé, qui est de porter haut le flambeau, en prônant le rassemblement, avec comme idéal, la justice sociale et la solidarité, qu’il a toujours défendu.

C’est d’ailleurs ce qui explique le choix du thème de cette conférence nationale « rassembler pour servir le Mali ». Une phrase qui comptait beaucoup pour le défunt président de l’ASMA.

En effet, cette conférence 3ème du genre, était une opportunité pour les militants et membres de l’ASMA, de faire le point sur l’état d’exécution des différentes recommandations issues du deuxième congrès ordinaires, mais aussi et surtout de faire le point sur la vie du parti et de ses structures, de discuter afin de déterminer les grandes orientations du parti pour faire face aux nouveaux défis du moment.

Malgré ces moments pleins d’émotion, le président par intérim n’a pas perdu de vue son esprit critique et la volonté de rassemblement du parti demeure. « Le Mali est, de nos jours, confronté à une crise multidimensionnelle marquée par : la persistance et l’aggravation de l’insécurité qui affecte de nouvelles zones du pays, un secteur de l’enseignement en pleine crise avec presque 30%% des écoles fermées et une flambée des prix des denrées alimentaires » indique-t-il.

Et d’ajouter que ce contexte peu reluisant requiert un sursaut national, et une union sacrée des fils et des filles du pays pour faire face aux multiples défis, afin d’éviter la dégradation d’une situation déjà déliquescente.

Une initiative du président de l’ASMA feu Soumeylou Boubeye Maïga, Baba Cissé a tenu à rappeler que la position du parti au sein du Cadre des partis et regroupements politiques pour la réussite de la transition n’a pas évoluer. Il a d’ailleurs félicité le groupement pour ces décisions courageuses prises depuis le début de la transition. Et a fait d’avoir que le Cadre n’a d’autre que la réussite de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel.

A noter que cette conférence à rassemblement plusieurs présidents des partis et regroupements politiques du Mali.

 

Abdrahamane Baba Kouyaté