VIE SYNDICALE Sam, Snac et UNTM font cause commune


Cette plateforme de concertation et d’action signée hier mardi dans les locaux du gouvernorat entre les trois grands syndicats vise à donner une nouvelle dimension dans ces organisations. Elle est une ligne de départ qui mettra au préambule toutes les préoccupations des membres afin de réaliser un objectif commun pouvant permettre aux travailleurs de vivre dans des meilleures conditions.

Pour le secrétaire général du Syndicat national des administrateurs civils, Oumar Sénou, “ce plan d’action permettra les parties signataires d’entretenues les échanges approfondies sur les questions liées de la vie syndicale, les intérêts matériels et moreaux des militants de ces différents syndicats présent à la signature de ce protocole d’accord. Le secrétaire général a rappelé aussi qu’ “elle sera un médium de mobilisation des membres aux tours d’un seul objectif qui est l’intérêt de tous les travailleurs du Mali”.

Quant à Siaka Diakité secrétaire de l’Union nationale des travailleurs du Mali, “c’est un coup de force qui rentra dans l’histoire des vies syndical dans notre pays. Elle va maintenir l’équilibre au service, sans une discrimination de catégorie de travailleurs ni un partisan syndical. C’est aussi une responsabilité nouvelle qui est donnée aux différents leaders et nous sommes obligés d’assumer notre responsabilité”.

Parlant des problèmes actuels des syndicats, M. Diakité dira qu’”ils sont les résultats de nos propres contradictions et l’incompréhension des uns face aux autres. Et pour cela nous réitérons notre volonté ferme à la sauvegarde de la démocratie et de la République, parce que c’est dans une République forte et démocratique que nous pouvons bien militer et obtenir ce que nous cherchons”.

Nabila Ibrahim Sogoba

L’ Indicateur Du Renouveau 12/09/2012