Le nombre de migrants irréguliers ayant franchi les frontières de l’Union européenne a chuté de 27 % au cours des quatre premiers mois de 2025, atteignant environ 47 000 personnes, a annoncé mercredi l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).
Selon l’agence, toutes les principales routes migratoires vers l’UE ont enregistré un recul. La baisse la plus marquée concerne la route des Balkans occidentaux (-58 %), tandis que la route de la Méditerranée centrale n’a connu qu’un léger repli de 3 %.
Malgré cette légère baisse, la Méditerranée centrale reste la principale voie d’entrée, concentrant à elle seule un tiers des arrivées irrégulières. Elle est suivie par la Méditerranée orientale, où plus de 12 200 migrants ont été recensés entre janvier et avril. La route de l’Afrique de l’Ouest affiche pour sa part une baisse de 34 %.
Actuellement, Frontex mobilise 3 200 agents aux frontières extérieures de l’UE, en étroite collaboration avec les autorités nationales, pour assurer la sécurité tout en participant aux missions de secours en mer.
rédaction
diasporaction.fr