Un récent naufrage en Méditerranée pourrait avoir fait 200 victimes

migrants mediterranee

Dans les heures qui ont suivi le naufrage, les secouristes ont pu récupérer 373 victimes et repêcher 25 corps. Des responsables militaires irlandais ont indiqué que le navire transportait possiblement quelque 600 personnes, ce qui permet de conclure qu’environ 200 autres migrants manquent encore à l’appel.

Jeudi, 381 autres personnes ont été secourues près de la côte libyenne quand leur bateau a eu des difficultés. Elles ont été recueillies par le navire italien Fiorillo. Le bateau à bord duquel elles se trouvaient a coulé peu de temps après.

Le navire irlandais Le Niamh est arrivé en Sicile en fin d’après-midi jeudi, avec à son bord 367 survivants du premier naufrage, dont un Palestinien qui a sauvé sa femme en lui donnant sa veste de sauvetage avant de plonger pour récupérer sa fillette qui coulait.

La marine italienne, dont deux navires participent aux opérations, a dit que trois survivants ont été héliportés vers le Dignity1, un navire de l’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF).

Un homme souffrait d’une fracture à la jambe; une femme accompagnée de son fils d’un an avait quant à elle besoin de traitements de dialyse.

Un autre hélicoptère a transporté trois blessés vers un hôpital de la petite île de Lampedusa, au sud de la Sicile.

Un membre de MSF, Juan Matias Gil, a décrit une scène chaotique au moment où le navire est arrivé sur place.

« Au total, il y avait plus de 50 personnes [dans l’eau], a-t-il dit. Il y avait des corps qui flottaient, donc c’était une scène très choquante. »

L’équipage du Dignity1 a lancé des vestes de sauvetage à l’eau pendant que les migrants nageaient désespérément vers les navires.

Une vidéo tournée à bord du Dignity1 et diffusée par MSF montre le Palestinien, Mohammed, en compagnie de sa femme et de leur enfant, Azeel.

« Ils sont tous tombés à l’eau avec une seule veste de sauvetage », a expliqué M. Gil à l’Associated Press, depuis Rome et par Skype. Le père avait la veste, il l’a donnée à sa femme, puisqu’elle ne savait pas nager. Ensuite, il a vu que le bébé s’enfonçait dans l’eau et qu’il risquait de se noyer.

« Quand il est remonté avec le bébé, ils ont été vus, ils ont été secourus et ils ont été amenés à bord du Dignity1 », a dit M. Gil.

On compte plusieurs Syriens parmi les rescapés, dont une femme enceinte qui a failli perdre son enfant.

On ne saura peut-être jamais combien de personnes sont restées prisonnières du navire quand il a coulé. M. Gil a expliqué que ces bateaux de pêche ont souvent deux ponts inférieurs. « Si vous êtes en bas, il est impossible de sortir si le navire se renverse. Donc certainement tous ceux-là étaient coincés à l’intérieur du navire quand il a coulé », a-t-il dit.

http://ici.radio-canada.ca/ 07/08/2015