Ukraine : dix millions de personnes ont fui leurs foyers, selon l’ONU

Africain-ukraine-Crise

Dix millions de personnes, soit plus d’un quart de la population en Ukraine, ont désormais fui leurs foyers en raison de la guerre « dévastatrice » menée par la Russie, a déclaré dimanche le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi. Plus de 3 millions d’entre eux ont quitté le pays.

« La guerre en Ukraine est si dévastatrice que dix millions de personnes ont fui, soit déplacées à l’intérieur du pays, soit réfugiées à l’étranger », a déclaré dimanche 20 mars le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, sur Twitter.

Ce chiffre représente plus du quart de la population de l’Ukraine, pays qui comptait, avant le conflit, 37 millions d’habitants dans les régions sous contrôle gouvernemental, à l’exclusion de la Crimée annexée par la Russie et des régions séparatistes prorusses de l’Est.

Ces départs massifs sont la conséquences de catastrophes humanitaires recensées dans différents endroits de l’Ukraine, notamment dans le nord et à Marioupol, dans le sud-est. La situation humanitaire dans cette ville, comme dans plusieurs autres villes assiégées, est dramatique. Des familles ont raconté les cadavres gisant plusieurs jours dans les rues, la faim, la soif et le froid mordant des nuits passées dans des caves avec des températures inférieures à zéro.

Plus de 3 millions de personnes ont quitté l’Ukraine
« Parmi les responsabilités de ceux qui font la guerre, partout dans le monde, il y a les souffrances infligées aux civils qui sont forcés de fuir leurs maisons », a asséné Filippo Grandi.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a précisé que 3 389 044 Ukrainiens avaient quitté le pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, et que 60 352 autres avaient pris la route de l’exode.Environ 90 % de ces personnes sont des femmes et des enfants, les hommes âgés de 18 à 60 ans pouvant être appelés au combat et ne pouvant pas partir.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies a également indiqué qu’à la date de mercredi, 162 000 ressortissants de pays tiers avaient fui l’Ukraine vers les Etats voisins.

« Enorme risque de trafic d’enfants vulnérables »
L’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, a de son côté affirmé que plus de 1,5 million d’enfants faisaient partie de ceux qui ont fui à l’étranger, et a prévenu que les risques de traite et d’exploitation des êtres humains auxquels ils sont confrontés étaient « réels et croissants ». L’Ukraine compte un grand nombre d’orphelins et d’enfants nés de mères porteuses qui n’ont pas été récupérés par leurs parents. Cela augmente le risque qu’ils soient enlevés ou deviennent des victimes d’adoptions forcées, a déclaré Ylva Johansson, la commissaire européenne aux Affaires intérieures.

« Il y a un énorme risque de trafic d’enfants vulnérables », a-t-elle ajouté, en rappelant que ces abus étaient courants dans des cas de migration massive. Elle a précisé que les risques pouvaient apparaître aux frontières, où des criminels déguisés en bénévoles ou en secouristes pourraient profiter des personnes vulnérables en proposant un abri aux migrants.

La rédaction
Source: infomigrants.com