UEMOA: Les nouveaux commissaires prêtent serment.

 

Conformément à l’article 28 du Traité de l’UEMOA, quatre nouveaux commissaires ont prêté serment selon la formule consacrée, devantla Courde justice de l’Union. C’était jeudi dernier au siège dela Commissionà Ouagadougou.

Il s’agit de Augustin Tompieu-Zouo de Côte d’Ivoire, Ibrahima Dieme de Guinée-Bissau, Abdallah Boureima du Niger et Essowè Barcola du Togo. Ils remplacent, au titre de leur pays, respectivement, Jérôme Bro-Grebe, précédemment chargé du Département du Développement social et culturel ; Rui Duarte Barros, chargé du Département des Services administratifs et financiers ; Ibrahim Tampone, chargé du Département de l’Aménagement du territoire communautaire, des Transports et du Tourisme ; et Ismaïl Kpandja Binguitcha-Fare, chargé du Département du Développement rural, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

Quant à notre compatriote, Seydou Sissouma, il n’a pas pu prêter serment parce que, Soumaïla Cissé, le président dela Commissionde l’UEMOA, qu’il remplace pour le compte du Mali, est toujours en fonction. Il en est ainsi jusqu’à ce qu’un consensus soit arraché entre les deux prétendants au poste de président dela Commission, à savoir le Nigérien, Abdallah Boureima et le Sénégalais El Hadj Abdou Sakho.

Rappelons que celui-ci (chargé du Département des Politiques économiques et dela Fiscalitéintérieure), ainsi que le Burkinabé Christophe Joseph Marie Dabiré ( chargé du Département du Marché régional, du Commerce, dela Concurrenceet dela Coopération), et le Béninois Guy-Amédée Ajanohoun (chargé du Département du Développement de l’entreprise, des Télécommunications et de l’Energie) ont été confirmé par leur pays respectif.

Sékou Tamboura

L’ AUBE 06/09/2011

www.laube.fr