Tronçon pont Woyowayanko – Point Y sur la RN 5 ATT lance les travaux d’aménagement


Les populations de la Commune IV sont sorties massivement, le vendredi 15 juillet 2011, pour saluer le lancement des travaux d’aménagement du tronçon urbain de la Route nationale 5, entre le pont de Wayowayanko et le Point Y de la sortie de Sebeninkoro, par Son Excellence Amadou Toumani Touré. Le maire de la Commune IV s’est donc félicité d’abriter ce grand évènement. Il a ensuite qualifié la route de source de développement. Avant de déclarer qu’au flanc Sud, le désenclavement du District de Bamako était en bonne voie. Cependant, a-t-il souligné, la Commune IV était la moins bien lotie. Et de citer des quartiers comme le Point G et Lassa.

Pour sa part, le Représentant de la BAD, Amadou Thiam, a loué l’engagement du gouvernement à mettre le pays en valeur, grâce à la construction d’infrastructures routières. Ce qui pour lui, constitue un gage pour les investisseurs.

Et le ministre de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, de préciser que la réalisation des travaux d’aménagement du tronçon urbain de la Route nationale 5, entre le pont de Woyowayanko et le Point Y de la sortie de Sebeninkoro entrait dans la dynamique de réhabilitation de certaines avenues du District de Bamako, dans le but de moderniser et d’embellir la ville de Bamako. Il a ensuite souligné que ce projet, qui entre dans une vision globale du PDES, visait à améliorer la sécurité et le cadre de vie des populations.

Les travaux, a indiqué Ahmed Diane Séméga, comportent deux volets: un volet routier, qui porte sur l’élargissement à 2 x 2 voies de la section urbaine de la RN5, sur une longueur de 4,5 km, l’élargissement du pont de Woyowayanko, la construction de quatre dalots doubles sur la RN5, de deux passerelles piétonnes en béton à Sébeninkoro et l’éclairage public.

Quant au deuxième volet, il comporte les aménagements connexes et concerne la réhabilitation des clôtures de l’école fondamentale et du Centre de santé de Sébéninkoro, avec la réhabilitation des latrines et des points d’eau situés dans l’enceinte de l’école, la réhabilitation des équipements marchants et la construction d’une barrière au niveau du marché principal de Sébéninkoro et, enfin, la couverture des caniveaux et l’aménagement d’un poste de péage/pesage sur la RN5.

La cérémonie s’est terminée par le premier coup de tractopelle par le Président de la République.

Pierre Fo’o Medjo

Le 22 Septembre 18/07/2011