Transition au Mali : Place à la réduction des dépenses de l’Etat 

Le 1er janvier 2022, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni SANOU a adressé une lettre aux ordonnateurs des dépenses publiques de l’Etat (le secrétaire général de la Présidence de la République, le Directeur de Cabinet du Premier ministre, les Ministres, les Présidents des Institutions de la République, les Présidents des Autorités Administratives Indépendantes) pour les inviter à prendre des dispositions pour la « rationalisation des missions à l’étranger » et pour la « réduction des dépenses publiques de l’Etat ».

Selon le ministre SANOU, l’application desdites mesures permettra de dégager de l’espace budgétaire pour le financement des actions pu bliques allant dans le sens du bien être des populations.

«J’ai l’honneur de vous faire part des mesures budgétaires ci-après arrêtées par mon département à partir du budget d’Etat 2022. Au titre de la rationalisation des missions à l’étranger, il sera procédé à la réduction de l’ordre de 30%, conformément à la cible de l‘Indicateur 4-2.2.1 du PAG 2021-2022, du montant des crédits budgétaires affectés aux missions à l’extérieur, exceptés ceux inscrits dans le budget du Ministère en charge des Af faires Etrangères et de la Coopération Internationale », a souligné le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou dans sa correspondance. 

selon le ministre, des dispositions seront prises pour mettre en réserve dans le système d’information Plan pour la relance durable du Mali (PRED), 30% du montant des cré dits budgétaires de 2022 inscrits sur les lignes affectées aux missions à l’étranger. au titre de la réduction de certaines dépenses publiques de l’Etat, dit-il, il sera observé l’inter diction d’achat des cartes téléphoniques prépayées. a ce titre, ajoute-t-il, les services de la Direction nationale du Contrôle Financier veilleront à l’invalidation de tout engagement des dépenses liées à l’achat des cartes téléphoniques prépayées sur les crédits inscrits dans les budgets des structures respectives.

« Toute acquisition de véhicules, fera l’objet d’une autorisation préalable du Ministre de l’Economie et des Finances, à l’exception des véhicules militaires, sécuritaires et utilitaires.

Dans ce cadre, les demandes d’autorisation devront me parvenir par l’intermédiaire des ordonnateurs principaux des dépenses du budget d’Etat, tout en précisant le modèle et la quantité des véhicules, le(s) bénéficiaire(s), l’objet d’utilisation, le coût d’acquisition et l’imputation budgétaire. Je vous invite à faire prendre des dis positions par vos services financiers, les Etablissements Publics Nationaux relevant de vos départements respectifs et les Gouverneurs des Régions en vue du respect scrupuleux des mesures budgétaires sus mentionnées », a indiqué le ministre sanou. Pour le patron de l’hôtel des finances, l‘application desdites mesures permettra de dégager de l’espace budgétaire pour le finance ment des actions publiques allant dans le sens du bien être des populations. 

A.DISSA