Tragédie à koulikoro:Les élèves dans leurs droits

En effet, situé  sur ce qu’on pourrait appeler le plateau bambara de Koulikoro, le lycée Dioba Diarra est complètement en dehors de la ville. Pour mieux porter le nom de son homonyme chasseur ?
Certainement pas. Sinon, les élèves et étudiants de Koulikoro ne descendraient pas dans la rue pour exiger des autorités régionales de dégager la voie d’accès à leur école. En effet, de véreux spéculateurs fonciers s’aventurent jusque dans cette brousse qui fait plus penser aux bêtes que traquait Dioba Diarra qu’à ses descendants. Ainsi, quelqu’un a eu l’outrecuidance de construire en pleine route menant au lycée. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ou disons qui a fait sécher le sang du jeune élève dans ses veines. Les policiers auraient en effet fait utilisation abusive de gaz lacrymogène. Les enquêtes, de toute façon, sont en cours.
En attendant, le Ministre Salikou Sanogo et sa délégation se sont rendus à  Koulikoro, ce vendredi, 11 mars 2011. Surtout pas en « promenade de santé ». Loin de là.

Venus accueillir le Ministre et sa délégation, le Chef de l’exécutif régional et son équipe leur désormais de guide. Où vont-ils ? Ainsi, semblent interroger des membres de la délégation ministérielle. La réponse allait tomber d’elle-même. Lorsque les véhicules s’arrêtent. Le Gouverneur et son équipe descendent. Le MEALN et sa délégation en font de même. Le site est magnifique. Mais pas le moindre temps à la poésie.
Monsieur Adama Guindo, ancien maire de Kayes, aujourd’hui directeur régional des routes de Koulikoro parle, parle sans cesse au Ministre. Le Professeur Salikou Sanogo, religieusement écoute. Mais avance, tête baissée. On l’a rarement vu aussi tendu.  Il regarde la maison qui trône sur la route. Il regarde l’engin de démolition qui ne bouge toujours pas. Le transporteur en chef de la région a compris. Le Ministre veut du concret. Et séance tenante.

En un temps record, trois mouvements,  le travail est fini. Le caterpillar n° 27 de couleur jaune, et par endroit, noire et rouge, D8R, séries II s’en est mêlé. Sur ordre du Directeur des routes.  La maison encombrante gît à présent sous ses décombres. La poussière envahit l’espace. Les enfants sont heureux comme le roi Dioba Diarra de Koulikoro. Un air de satisfaction emplit l’Educateur en chef du Mali. La mission peut avancer. Vers  l’autre accès de la route qu’on pourrait désormais appeler route Harouna Coulibaly. Du nom de l’élève martyr. Car, mort, pour la cause de l’école malienne.

A présent, la délégation ministérielle sous bonne escorte s’arrête. A droite, se tient majestueusement le lycée Dioba Diarra. L’effigie du roi sourit aux hôtes. Le Chef de Cabinet du MEALN a des appréhensions : « L’endroit est loin. On ne peut pas le faire à pieds », relève le professeur Adama Coulibaly en terrain connu.
Le réembarquement est immédiat. Le convoi ministériel s’ébranle en direction de la nouvelle  route Harouna Coulibaly. La voiture bleue marine aussi spacieuse que luxueuse du MEALN est à peine visible maintenant. La poussière ! Par moment, la voiture ministérielle ralentit. Car, plus pressé que son guide, on risque de s’égarer. La police devance. Le Ministre avance.  Plus de passage pour les véhicules. Pas même pour celui du Ministre désormais rouge de poussière. Le MEALN débarque. S’entretient avec les autorités locales dont le chef de la route, monsieur Adama Guindo. Ça y est. Le Ministre est fin prêt pour les questions de la presse qui l’accompagne.

Il lui explique « le sens » de sa « visite » de terrain : « « Ces voies d’accès mènent à un lycée. Le lycée Dioba Diarra de Koulikoro qui relève  de l’autorité du MEALN. C’est donc  en tant que M chargé de l’Education Nationale  que je suis là ce matin.  Pour voir comment progressent les travaux d’aménagement des voies d’accès à ce lycée.  M’enquérir  auprès des techniciens, des responsables des travaux, de la situation. Et, en compagnie de Monsieur le Gouverneur, de madame le préfet et de tous leurs collaborateurs, faire le point de l’exécution des travaux d’aménagement de ces deux voies d’accès. ». Puis, il partage ce qu’il a vu : « Nous avons déjà fait le trajet du premier tronçon. Nous sommes sur le deuxième tronçon. Les travaux ont débuté hier. Mais depuis avant-hier déjà les préparatifs allaient bon train. Je vois que Le travail se fait normalement.

J’ai eu l’assurance qu’en tout cas d’ici lundi, ces voies seraient praticables. Je me félicite de l’avancée des travaux ». Bonne occasion pour le Ministre de « féliciter monsieur le Gouverneur et ses collaborateurs, le directeur régional des transports ». Sans oublier de « remercier le Ministre de l’équipement et  des transports pour les dispositions diligentes prises afin d’aménager ces voies d’accès, de permettre aux élèves du lycée,  et aux enseignants d’accéder à leur établissement, dans des bonnes conditions ».

Le MEALN Sanogo a également lancé un appel à l’endroit de ceux qu’il gouverne. Ainsi, il dira : « Aux élèves, à tous les élèves du secondaire, établissements privés et publics, aux enseignants, à l’administration scolaire, je voudrais dire que le Département reste et restera toujours à leur écoute. Que toutes les revendications et doléances sont reçues et étudiées avec la plus grande bienveillance. Nous croyons plus que jamais aux vertus du dialogue. Nous pensons sincèrement que l’Ecole ne peut être gérée, l’espace scolaire apaisé,  l’Ecole ne peut sortir de l’ornière, aller vers la performance que si tous les acteurs, tous les partenaires se donnent la main et fassent de l’Ecole une priorité, la priorité des priorités. Comme l’a décidé le Président de la République en allouant une forte part du budget national à l’éducation.
Donc  c’est un appel au dialogue et à la concertation que je lance à tous. En tout cas, de mon point de vue, du point de vue du Gouvernement, du point de vue du Président de la République, nous pensons qu’en toute chose nous devons utiliser le dialogue. Et nous, nous sommes prêts à étudier tout ce que nos partenaires proposeraient. ».

Au directeur régional des routes de Koulikoro, les détails techniques : « Il y a deux accès au lycée Dioba Diarra. Nous sommes sur le second accès qui va de Koulikoroba à Dioba Diarra, en passant par Sokourani. Ça fait 2Km 100 de linéaire. L’autre accès va de Koulikoro gare au lycée en passant le château d’eau. Il fait 2Km 900. Le coût engagé pour les travaux actuellement est de 40 millions. Mais nous sommes en train d’améliorer et de sécuriser. Tout ce qu’il y a lieu de faire va être pris en charge. Nous avons déjà une prévision qui va au-delà des 80 millions. ». Une prévision qui pourrait, ajoute-t-il, aller  à 100 millions voire plus. La qualité du travail important plus que l’argent. Il s’agit en un mot de tout mettre en œuvre « pour pouvoir sécuriser la route » et la rendre «  praticable en toute saison, et confortable pour le trafic », assure toujours monsieur Adama Guindo.  L’ingénieur des routes de la 2ème prévoit la fin des travaux pour « deux  à trois semaines ».

Parce que, explique-t-il : « C’est des routes de colline, de montagne comme on peut dire.  L’assainissement est assez important. Si on ne prend pas les mesures adéquates, on va perdre la route en une saison de pluie. Donc des deux côtés, il y a de grands  travaux d’assainissement à faire. On va faire des radiers, des péris-maçonnées… Comme vous voyez ici, on a décaissé. L’eau descend par la route. Si on ne protège pas avec des fossés conséquents, on peut perdre la route en une saison de pluie… ». Le compte est bon.
Cap sur le Gouvernorat de la région
Le cortège reprend la route. De l’autre côté du lycée, le chemin est entièrement déblayé. La délégation l’a emprunté au retour. Sous l’œil admiratif d’une assemblée d’enfants et de femmes.
Nous sommes aux environs de midi lorsque la délégation ministérielle débarque au Gouvernorat de Koulikoro. Là, le Ministre tient une réunion à huis clos avec le Gouverneur. Puis, il se retrouve face aux enseignants et à d’autres acteurs de l’école. A l’instar du Gouverneur Harouna Bouaré de la région de Koulikoro. D’entrée de jeu, celui-ci s’adresse à l’assistance en termes : « Je voudrais, en votre nom, souhaiter la bienvenue à monsieur le MEALN et à la délégation qui l’accompagne.  Je voudrais le remercier pour tous les efforts qu’il a fournis et qu’il ne cesse de fournir  pour que « cette affaire » trouve une solution rapide et juste. Et dès le début, il a été avec nous, et à travers lui, tout le Gouvernement…Et souhaiter de tout cœur que la situation retrouve un aspect normal. C’est l’occasion aussi de remercier les responsables administratifs, techniques et la société civile pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour que nos enfants reprennent le chemin de l’école…  ».

Quant au MEALN Salikou Sanogo, il a d’abord requis « une minute de silence à la mémoire de notre élève, feu Harouna Coulibaly » et a prié pour le repos de son âme. Au nom du Président de la République, du Gouvernement et en son nom propre. Le MEALN a également rendu un hommage appuyé à la population, aux élèves et étudiants, aux autorités régionales, aux autorités scolaires, au personnel enseignant et aux syndicats d’enseignants. Notamment, pour leur inestimable implication en faveur du retour du calme et de la paix à Koulikoro. Toujours, au nom du Président de la République, du Gouvernement et en son nom propre.
Enfin, le MEALN Salikou Sanogo a assuré tous de l’engagement sans faille de son département à œuvrer pour une école meilleure dans un Mali meilleur. Et, conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays.
Voilà  pour les nouvelles de la route à Koulikoro. La nouvelle route Harouna Coulibaly sera-t-elle effectivement « praticable »  le lundi, 14 mars 2011 ?

Hawa Diallo

Envoyée spéciale

Le National 14/03/2011