TOMBOUCTOU : les FAMa appuient les veuves des militaires 

TOMBOUCTOU : les FAMa appuient les veuves des militaires 

La Direction du service social des Armées (DSSA), à travers son bureau action civilo-militaire du secteur 3 du Théâtre Centre de l’opération Maliko, a offert des vivres aux veuves des militaires le jeudi 10 septembre 2020. Cette donation a été organisée par le chef du bureau ACM, le lieutenant Sillas Dakouo, au camp fort Cheick Sidi Bekaye

Ces vivres se composent de sacs de mil et de riz. Ce geste sociable s’inscrit dans le cadre des festivités du 22 septembre 2020. Il traduit la reconnaissance du commandement militaire à tous les militaires tombés pour la patrie. La présidente des veuves des militaires, Mme MBarka Arby, a salué cet acte à sa juste valeur, remercié les FAMa pour leur soutien et elle a prié pour le retour de la paix au Mali.

 

AFRICA MIA: La fabuleuse histoire des Maravillas en salle

Film documentaire musical de Richard Minier et Edouard Salier, «Africa Mia» retrace l’aventure extraordinaire du groupe mythique «Les Maravillas de Mali». Une œuvre qui sort officiellement ce mercredi 16 septembre 2020.

Il y a près de 60 ans, ils étaient 10 jeunes étudiants maliens, dont Boncana Maïga, envoyés par le Mali à Cuba pour y apprendre la musique au prestigieux conservatoire de La Havane. Cette œuvre réalisée avec passion et amour par Richard Minier, après 18 ans de recherches et de quêtes pour rassembler toutes les images…, est un film événement à découvrir.

«Ce film est un magnifique témoignage musical totalement fidèle à ce que nous avons vécu et qui retrace non seulement l’histoire du groupe, mais aussi celle du Mali et de Cuba», a reconnu le maestro Boncana Maïga, seul survivant de la formation.

 

SOUMAÏLA CISSE : La mobilisation pour sa libération ne faiblit pas

La mobilisation pour la libération du chef de fil de l’opposition et président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), l’honorable Soumaïla Cissé, ne faiblit pas. Ainsi, le week-end dernier a été marqué par un dynamique élan de solidarité qui a mobilisé de New York à Badalabougou en passant par Paris, Canada, Kolokani… Partout des manifestants ont réclamé la libération de l’opposant enlevé le 25 mars 2020 à Niafunké. Et depuis, à part quelques lettres envoyées à sa famille, on n’a aucune nouvelle de lui puisque son enlèvement n’a même pas été revendiqué.

Samedi dernier (12 septembre 2020) à Badalabougou, des militants et sympathisants de l’URD ainsi que des familles voisines de la famille paternelle du Soumaïla Cissé ont organisé un rassemblement pour demander sa libération à ses ravisseurs. Ce fut aussi une opportunité de recueillement pour prier et demander au bon Dieu le seul qui peut libérer le leader politique et père de famille. A noter que les rassemblements de New York et de Badalabougou ont été marqués par les interventions des fils de l’opposant.

«Nous attendons. Et c’est dur d’attendre. C’est dur de ne pas savoir. C’est dur juste parce que ta place est ici avec ta famille, tes amis et ton parti. Qu’Allah te ramène sain et sauf», a prié Mme Magassouba Awa Sylla, très active dans la mobilisation de son oncle Soumaïla Cissé.

Libérez Soumaïla Cissé, Ensemble nous pouvons !