Téléphonie Mobile : Huawei Technologie ou la percée chinoise au Mali

Partenaire stratégique de 45 sur les 50 plus grands opérateurs dans le monde de téléphonie mobile, des infrastructures, Huawei Technologie est présent au Mali depuis 2005, à la faveur d’un « travail dur et efficace ». C’est le plus grand distributeur de télécom au Mali avec un dispositif de 150 staffs. Selon le responsable de téléphonie mobile de Huawei,

Anas Ben Messaoud, la structure se focalisera le maximum possible sur les distributeurs et les besoins des consommateurs. Il s’agit de travailler pour améliorer la situation de la technologie. A cet effet, la société met l’accent sur la recherche et le développement. Sa stratégie l’amène à se rapprocher des clients pour identifier les vrais besoins des consommateurs l’objectif étant de fournir un résultat final répondant à ses besoins. Cependant, la société vend à tous les opérateurs. Au Mali ses partenaires sont Sotelma/Malitel, Orange Mali et Proxicom.

Huawei s’investit dans les domaines des infrastructures, des logiciels, des modems, permettant la connexion internet, des émetteurs Wifi, des produits ‘’Device’’ et services avec les distributeurs, le but étant d’aboutir à un niveau de technologie développé. En plus de la téléphonie, l’Internet et de nombreuses applications font de Huawei, le numéro trois mondial de la téléphonie. Dans ce domaine le design et de nombreuses  applications font de ‘’Android’’, le produit phare de Huawei. Ce segment permet le téléchargement et l’envoi des applications pour être utilisées partout dans le monde. Selon le responsable de téléphonie mobile, l’ensemble des technologies de Huawei est réuni dans Android.

Huawei promet d’implanter 10 000 distributeurs au Mali, garantissant la création de 12 000 emplois, selon le Directeur Général de Proxicom, Samba Bathily. A partir de ce lancement auquel était présent de nombreuses personnalités du Mali, Huawei au nom évocateur de ‘’la Chine qui gagne’’, doit désormais compter dans le paysage de l’électronique au Mali.

B. Daou