Syrie: 42 morts dans un attentat suicide près d’Al-Bab (ONG)

Beyrouth – Un kamikaze a tué vendredi au moins 42 personnes, en majorité des rebelles syriens, lorsqu’il a fait exploser sa voiture piégée au nord-est d’Al-Bab, fief du groupe Etat islamique (EI) repris la veille par les insurgés, a rapporté une ONG.

« Moins de 24 heures après la défaite de l’EI, un kamikaze a visé deux sièges des rebelles dans la localité de Soussiane, au nord-est » d’Al-Bab, dans le nord de la Syrie, a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Le bilan s’est élevé à 42 morts mais il pourrait encore s’alourdir car il y a des dizaines de blessés dont certains se trouvent dans un état critique », selon l’OSDH, qui avait donné auparavant un bilan de 29 morts.

D’après lui, c’est l’organisation ultraradicale qui est derrière l’attentat. « Selon nos informations, c’est un combattant de l’EI qui a foncé à bord d’une voiture et s’est fait exploser », a indiqué M. Abdel Rahmane.

Les deux quartiers généraux des rebelles étaient situés l’un à proximité de l’autre. Des civils se trouvaient également dans la zone, d’après l’OSDH.

Soussiane se trouve à 8 km d’Al-Bab, qui était la dernière grande ville aux mains de l’EI dans la province septentrionale d’Alep.

De nombreuses personnes sont également portées disparues après l’attentat selon l’Observatoire qui dispose d’un large réseau de sources à travers la Syrie.

Située à 25 kilomètres au sud de la frontière turque, Al-Bab était visée depuis le 10 décembre par une opération menée par les forces turques et leurs alliés rebelles syriens.

Sa reprise est un succès majeur pour Ankara qui avait lancé fin août une opération militaire dans le nord de la Syrie pour chasser les jihadistes des environs de sa frontière.

Cette avancée des rebelles à Al-Bab contre l’EI intervient au moment où a été inauguré à Genève un quatrième round de pourparlers entre régime et insurgés sous l’égide de l’ONU pour tenter de mettre fin à la guerre qui ravage la Syrie depuis six ans.

Mais cette victoire contre l’organisation jihadiste la plus redoutée au monde ne change pas la donne à Genève car le groupe est exclu de toute discussion de paix.

(©AFP / 24 février 2017 11h12)