Surfer sur l’espoir suscité par les ANR pour refonder l’Etat

«Tournés vers 2022, nous devons nous rappeler que 2021 fut une année difficile pour notre peuple confronté à différents défis exacerbés par des sanctions inappropriées de notre espace communautaire la Cédéao», a déclaré Pr. Salikou Sanogo en introduisant la cérémonie de présentation de vœux. En effet, l’année 2021 a été difficile et meurtrière. Plusieurs personnes civiles et militaires, maliennes et étrangères, ont perdu la vie au cours de divers incidents armés.  Et il n’a pas manqué de s’incliner devant la mémoire des nombreuses victimes civiles et militaires, maliennes, africaines et étrangères qui ont «perdu la vie en défendant notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire»…

Pour le président par intérim du parti de la «Poignée de main», «les dures réalités de l’année 2021 et des précédentes exigent la mise à la disposition de nos forces armées et de sécurité de moyens adéquats afin de les rendre plus fortes, professionnelles, républicaines et capables de défendre et de garantir de manière durable la sécurité et l’intégrité du territoire national», a souligné Pr. Sanogo (Grand Officier de l’Ordre National) en saluant «les efforts colossaux» déjà entrepris par les autorités de la transition dans ce sens et en les exhortant à les poursuivre.

Et de rappeler que l’année 2021 s’achève sur une note d’espoir à travers les brillantes conclusions issues des Assises nationales de refondation (ANR)… «L’inévitable refondation en cours doit déboucher sur un État fort qui saura unir et protéger  la nation, un État qui crée l’espoir. C’est en cela que nous avons inscrit notre combat, pour un Mali uni, paisible et prospère». Il a aussi rappelé leur «attachement indéfectible» à la République, à la démocratie, à l’État de droit, à la justice et à l’égalité citoyenne.

M.B