HABIB SISSOKO: Une confiance à toute épreuve au sein de la Zone II de l’Acnoa

Le président Habib Sissoko a été reconduit dans le Comité Exécutif de la FIJ

«Aucun homme n’est indispensable», dit-on le plus souvent. Mais dans certains services, certaines sociétés ou organisations, certains deviennent vite incontournables à cause de leur talent, de leur compétence, de leur disponibilité et surtout de leur leadership… Le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), M. Habib Sissoko, est  de ceux-ci.

 Ce manager visionnaire est aujourd’hui adulé au sein de la Zone II de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA). «Habib a toujours été élu à l’unanimité. Chaque fois qu’il veut arrêter, tous les pays lui demandent de continuer. Au niveau de toutes les zones, c’est le seul à qui on accepte d’accorder plusieurs mandats sans contestation», a déclaré le Secrétaire général de la Zone II, le Sénégalais Seydina Omar Diagne, dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de «Aujourd’hui-Mali» dans leur parution de la semaine dernière.

«Dans les autres zones, aucun président n’a fait deux mandats. Mais, Habib est un exemple de droiture ; il est courtois, travailleur, jovial, altruiste, franc… et très honnête. C’est pourquoi il est toujours plébiscité par tous ses pairs au niveau de notre Zone», a-t-il ajouté. Et de poursuivre, «c’est un cadre chevronné qui donne le bon exemple et contribue au rayonnement de votre pays et de la Zone II partout et dans toutes les instances internationales où il siège». Le Secrétaire général de la zone II assure que «la liste est loin d’être exhaustive pour décrire la dimension de l’Homme. Que le bon Dieu lui donne bonne santé et longue vie».

Le ministre de la Jeunesse et des Sports (chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne a aussi profité de la tribune de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de l’Acnoa (16 décembre 2023 à l’Hôtel de l’Amitié) pour lui rendre un hommage appuyé. «Il me plaît de saluer ici l’effort personnel de Monsieur Habib Sissoko pour le travail abattu et lui exprime ma disponibilité pour une collaboration au service du rayonnement du sport et de l’olympisme dans l’espace de la Zone II voire de l’Afrique et du monde», a déclaré Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Il faut rappeler que Habib Sissoko est à son 3e mandat à la tête de la Zone II de l’Acnoa. Et, comme toujours, les résultats plaident en sa faveur. «Au plan des résultats sportifs au sein de la Zone, des progrès immenses sont en train d’être réalisés car déjà certains pays ont des qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024, notamment dans les sports collectifs comme l’équipe du Mali en football, et d’autres en sports individuels», a confié Seydina Omar Diagne à «Aujourd’hui-Mali».

Pour conforter ces performances managériales, beaucoup d’activités sont au programme en 2024. Il s’agit, entre autres, de la formation des personnels et celle des journalistes et photographes reporters d’images. Autant dire qu’à la Zone II de l’Acnoa et sous la conduite de du leader visionnaire Habib Sissoko, on ne compte pas dormir sur ses lauriers !

Moussa Bolly