SOMMET AFRIQUE-USA :  Le Mali et trois autres pays exclus

En marge des préparatifs du sommet États-Unis-Afrique, qui se tiendra à Washington D.C le mois prochain, le président américain, Joe Biden, a adressé des invitations à quarante-neuf (49) dirigeants africains. Environ quarante-cinq (45) chefs d’État et de gouvernement ont déjà confirmé leur participation. Quatre (4) pays ont été exclus de cette rencontre.

Quatre (4)) pays africains sont actuellement suspendus par l’Union africaine (UA) : le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Soudan ont été écartés du sommet des dirigeants américains et africains par le président américain Joe Biden. L’annonce a été faite par l’assistante spéciale du président et conseillère principale du Conseil de sécurité nationale pour le sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, Dana Banks. C’était lors d’une téléconférence sur l’ordre du jour du prochain sommet visant à renforcer les relations américano-africaines et à souligner l’engagement des États-Unis envers le continent africain.

Elle confie que Biden avait utilisé trois critères pour inviter les gouvernements africains au sommet. « Le président Biden a invité tous les gouvernements subsahariens et nord-africains qui n’ont pas été suspendus par l’UA, les États que le gouvernement américain reconnaît et les États avec lesquels nous échangeons des ambassadeurs », explique la responsable de la Maison blanche.

Elle ajoute ensuite que Biden se réjouit d’accueillir des dirigeants de tout le continent africain.

Pas besoin de rappeler que le continent africain suscite d’énorme convoitise des grandes puissances mondiales. « L’Afrique façonnera l’avenir pas seulement  du peuple africain, mais du monde. L’Afrique fera la différence en s’attaquant aux défis les plus urgents et en saisissant les opportunités auxquelles nous sommes tous confrontés », a-t-elle déclaré.

Ce sommet américano-africain abordera neuf piliers : engagement économique, paix, sécurité et gouvernance, démocratie, droits de l’homme et gouvernance, santé mondiale, sécurité alimentaire, changement climatique, engagement de la diaspora, éducation et leadership des jeunes et amplification des voix africaines.

A noter que contrairement aux Etats-Unis, le président de la fédération de Russie Vladmir Poutine a adressé une lettre d’invitation à son homologue malien, le colonel Assimi Goïta, à participer au sommet Russie- Afrique prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.

Abdrahamane Baba Kouyaté