Société civile et assainissement: Le COGIAM outillé par le PNUD et le PAOSC


L’objectif de la présente subvention, d’un montant de 26 millions de francs CFA,  est de renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du COGIAM. Ces dons, composés de sept ordinateurs de bureau, sept photocopieuses, six imprimantes et un bureau complet, sont destinés à renforcer le plateau technique du secrétariat du COGIAM  et ceux des Coordinations communales du District de Bamako. Ils contribueront à accroître la visibilité de la société civile dans le secteur de l’assainissement.

Pour le Directeur national de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances (DNACPN), la remise de ces subventions dénote d’une grande et fructueuse collaboration entre  les deux structures en matière de renforcement des capacités des acteurs de l’assainissement, pour l’amélioration du cadre de vie des populations maliennes. Pour lui, ce geste du PNUD et du PAOSC témoigne, si besoin en était encore, de la volonté de ces deux structures de soutenir le secteur de l’assainissement dans notre pays. Il permettra également l’amélioration de la qualité des services des Coordinations membres du COGIAM, par la professionnalisation des acteurs, avec pour effet l’adoption d’un comportement citoyen, en matière d’hygiène et d’assainissement, par nos populations. Une occasion pour lui de rappeler aussi certaines des missions de sa structure.

Pour sa part, le représentant du PAOSC s’est déclaré convaincu que ces matériels informatiques vont aider à améliorer la qualité de travail du COGIAM et accroître  sa  visibilité, tant sur le plan national que dans les  capitales régionales du Pays. C’est pourquoi, profitant de cette occasion, il a assuré que le PAOSC ne ménagerait aucun effort pour appuyer, tant que faire ce peut, l’ensemble des mesures et stratégies élaborées par les autorités maliennes en matière d’assainissement.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre 27/10/2011