Situation sécuritaire au nord

Le forum des OSC questionne les réelles motivations et la gestion des différents accords en particulier celui d’Alger signé par nos autorités le 23 mai 2006, accord dénoncé par leur organisation en son temps, a dit le président de l’organisation, Adama Diakité. En cette circonstance douloureuse que le pays vit actuellement, il dira que le Forum des OSC condamne avec la dernière rigueur les actes de barbarie perpétrés par ceux qu’il appelle les Maliens égarés. Selon lui, le forum des OSC est indigné par l’entrée des armes et des munitions de guerre dans le pays, suite aux événements intervenus en Lybie et les actes de destructions ciblés dans les différentes villes du pays contre les populations touareg, arabes, et assimilés. Par ailleurs, l’organisation soutient les forces de défense et de sécurité pour les actions républicaines entreprises pour la défense de l’intégrité territoriale.

Elle exige la libération totale et inconditionnelle des localités assiégées ; le dépôt des armes par les éléments armés ; une information saine sur la situation de la part du gouvernement ; le rétablissement et le renforcement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national ; l’arrêt immédiat des actes de destruction ciblées contre les touareg , les arabes et assimilés ; l’instauration d’un cadre de dialogue regroupant tous les acteurs pour la recherche d’une cohésion nationale et la stabilité du pays.

Au-delà de ces condamnations, le forum des OSC a invité le gouvernement à approfondir la réflexion sur la question de la gestion, du suivi et de l’évaluation des projets et programmes de développement des régions du pays. Ces projets, a fait savoir le président, sont le PIDRN, le PSPDN, le PDRK, l’ADN. Selon les membres du forum des OSC, ces projets plus l’ensemble des ressources mobilisées doivent être audités par le pays et ses partenaires techniques et financiers. Enfin le forum des OSC a invité le gouvernement à engager des poursuites judiciaires contre les assaillants reconnus coupables de crimes de guerre, d’assassinat, de pillage de biens publics et privés. Et, invite les Maliens à plus de retenue et de vigilance.

Fakara FAINKE.

Le Républicain Mali 13/02/2012