Situation sécuritaire au Mali :Le Premier ministre et le chef de la Minusma font le point

Concernant le premier sujet, notamment les grandes orientations de la Minusma, il est important de noter la mise en application des différentes résolutions des nations unies et l’aboutissement des pourparlers d’Alger à un accord durable. Sur cette question, le Premier ministre a invité la Minusma à œuvrer davantage en faveur du respect du cessez-le-feu ; tout en usant de son influence pour persuader les groupes armés à aller vers la paix.

Quant à la situation actuelle du terrain, les échanges ont permis de déceler des avancées notoires dans le cadre de la stabilisation de toute l’étendue du territoire nationale et des difficultés. Au titre des acquis, il convient de citer les multiples échanges avec tous les leaders impliqués dans le processus de paix, la protection des populations, Etc.

Les difficultés sont relatives aux récurrentes attaques violentes, à la vive tension qui prévaut entre les différents groupes armés et à la menace permanente que représentent les mines. Face à celles-ci, le Premier ministre a invité la Minusma à toujours privilégier le dialogue dans sa médiation, persévérer dans ses actions sur le terrain, protéger davantage les populations et imposer le respect du cessez-le-feu.

S’inscrivant dans la dynamique de préparer la paix et non celle de faire la guerre, le Premier ministre a rappelé à ses interlocuteurs les trois défis majeurs de son Gouvernement. Il s’agit, en premier lieu, de la sécurité des populations et celle de leurs biens. Ensuite le développement économique et social pour le bien être de nos populations. Et enfin, la restauration de l’Etat de droit à travers une justice sociale équitable. Autant de défis qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et le terrorisme.

Primature 2015-01-22 16:34:34